Simon-Kucher : un 16e associé passé de stagiaire à partner en 10 ans
Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- iQo : un consultant présent dès le début de l’aventure promu associé agro-grande conso
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Un nouveau partner tourisme et loisirs chez Roland Berger
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
Sachant que les Consumer Goods sont la 2e ou 3e practice au niveau mondial, en alternance avec les TMT. En France, l’activité Biens de consommation & Distribution reposait jusqu’à présent sur 4 partners, dont le patron du bureau de Paris David Vidal. La promotion d’Adrien Debacq va donc prolonger son développement.
Comme le nouvel associé l’a rappelé à Consultor, les sujets sur lesquels Simon-Kucher se positionne sont « ceux qui touchent à la croissance – comment aider nos clients à faire plus de volume et à augmenter leur chiffre d’affaires. À cette fin, nous travaillons sur l’ensemble des leviers marketing : le prix, la promotion, l’assortiment… ». Y compris quand le contexte économique s’avère tendu pour les entreprises ?
Selon Adrien Debacq, « les thématiques varient en fonction des périodes. En 2021-22, nous avons beaucoup parlé de pricing, tous nos clients étaient confrontés à des hausses de coûts : ils se posaient la question de comment répercuter ces augmentations sur les prix, sans pour autant perdre les consommateurs. En 2024 et sans doute davantage encore en 2025, le levier du pricing sera beaucoup moins central. L’inflation ayant diminué et les consommateurs disposant de budgets de plus en plus serrés, des sujets comme l’assortiment, en développant des formats ou produits plus accessibles et en s’assurant d’être en dessous d’un seuil psychologique de prix perçu comme acceptable, ou la promotion – bien l’utiliser pour être attractif sans dégrader la marge – reviennent en force ».
Au final, selon l’associé, « la croissance reste d’actualité quel que soit le contexte économique. Parfois elle est forte, parfois elle tourne autour de 1 à 3 %, mais il y a toujours des leviers à mobiliser ».
Simon-Kucher dispose de 46 bureaux situés dans 31 pays.
Un nouveau partner qui a aiguisé son expertise au sein du cabinet
Chez Simon-Kucher depuis 10 ans, Adrien Debacq y a en effet franchi tous les grades, de stagiaire à associé.
Devenu manager en 2020 et principal un an et demi plus tard, il a participé à des projets nationaux et internationaux dans l'industrie des biens de consommation (café, chocolat, produits laitiers, boissons gazeuses, aliments pour animaux, petits appareils ménagers) et des cosmétiques – à hauteur des ¾ de son activité environ.
Les problématiques sur lesquelles Adrien Debacq exerce son expertise concernent « l’optimisation des relations avec les distributeurs, le prix auquel les produits sont vendus, l’animation promotionnelle ou la gestion de l’assortiment. Des questions se posent à cet égard quant au développement de nouveaux produits ou à la rationalisation de l’assortiment ».
Les conditions commerciales sont un autre grand sujet, avec « des contrats annuels, renégociés tous les ans entre des acteurs de l’agroalimentaire, qui comportent de multiples conditions et nous occupent pas mal ! ».
Côté retail, pour des acteurs des cosmétiques ou de l'habillement disposant de leurs propres réseaux de distribution, Adrien Debacq a pris part à une dizaine de projets sur des problématiques un peu différentes : « La détermination de la bonne stratégie prix, l’élaboration de la bonne stratégie promotionnelle, la gestion des collections – pour le textile ».
Si le pricing reste une référence historique pour Simon-Kucher (l’un de ses cofondateurs, Hermann Simon, l’ayant théorisé), « la promotion est directement liée, l’offre, les systèmes de remises… Nous nous sommes donc “élargis”, petit à petit, pour parler de croissance au sens large ». Sachant qu’il ne s’agit pas simplement « d’augmenter les prix pour que ça fonctionne durant un an, mais bien de trouver le “bon” prix qui puisse être durable dans l’intérêt de toutes les parties prenantes ».
En 2023, le nouvel associé a corédigé le rapport Stimuler la croissance en période d’incertitude en compagnie de David Vidal et du senior partner Martin Crépy.
Diplômé de l’emlyon et de la Queen’s University en 2015, Adrien Debacq a piloté le financement, la conception et la diffusion du city-guide de Lyon Le Petit Paumé, connu de 96 % des Lyonnais et édité à plus de 200 000 exemplaires, alors qu’il était encore étudiant. Il s’est orienté vers le conseil en stratégie « parce qu’il recherchait un métier analytique ». Hésitant alors entre la finance et le conseil en strat’, il a beaucoup aimé, lors du stage qu’il a effectué dans le second secteur, « la diversité des sujets ». Le mode de travail, « la notion de “team” très importante, avec des équipes jeunes, et une émulation constante », l’ont séduit. C’est toujours le cas.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
09/09/25Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.