Un rapport d'AlixPartners au coeur des débats en Bulgarie
Le Parlement bulgare exige du gouvernement qu'il rende public un rapport d'enquête sur la crise traversée par la quatrième banque du pays, la Corporate Commercial Bank (CCB). Hors ce rapport, rendu fin septembre par AlixPartners, est strictement confidentiel et le ministre des finances lui-même dit ne pas en avoir pris connaissance. AlixPartners et son client doivent décider si oui ou non ils acceptent de dévoiler le contenu du rapport.
Les résultats de l'enquête pourraient faire l'effet d'une petite bombe. En juin dernier, un mouvement de panique généralisé a poussé entre 200 et 500 000 épargnants à retirer leurs avoirs des caisses de la CCB. La Banque Centrale a alors gelé les comptes, pour éviter la banqueroute. Les particuliers craignent désormais de voir leurs économies partir en fumée après un épisode dont les raisons restent flous. Des députés, élus et magistrats pourraient être impliqués dans le départ du mouvement de panique, sur fond de règlement de comptes entre oligarques. Afin de faire la lumière sur les événements, le parlement demande la divulgation du rapport. Si tel était le cas, le rapport d'AlixPartners pourraient pointer du doigt certains des dirigeants de la banque, ceux-là même qui ont commandé l'étude.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.