Intérim : la start-up d’un « ex » McKinsey intègre le Next40
La start-up en question, c’est Mistertemp’ Group, qui comporte plusieurs marques distinctes, et « l’ancien » McKinsey, c’est Alexandre Pham, son président depuis 2011.
Positionné sur le staffing temporaire et/ou fixe, Mistertemp’ Group intègre donc la promotion 2024 du French Tech Next40, dont l’objectif est de promouvoir des start-ups prometteuses dans le secteur de la tech, susceptibles de devenir des « championnes » en France et à l’international.
à lire aussi
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
Mistertemp’Group regroupe la plateforme numérique Mistertemp’, qui propose des services de staffing temporaire, et des agences physiques franchisées : Lynx RH pour les profils qualifiés en IT, engineering, comptabilité et finance, Aquila RH pour les profils moins qualifiés dans la construction, l’industrie et la logistique, et Vitalis Medical qui se concentre sur les professions médicales.
Quelques éléments clés du parcours de son président, Alexandre Pham
Diplômé de l’École Polytechnique (1994), il est également titulaire d’un MBA de la Harvard Business School (2003).
Entre 1997 et 2000, on le trouve à Paris, Londres ou Amsterdam comme associate chez McKinsey. Il y contribue à des missions portant sur la banque de détail, les services B2B, l’industrie et les médias. Alexandre Pham fonde ensuite etnoka.com dont il devient CEO, un réseau social visant le marché étudiant et la jeunesse. La société, qui emploie jusqu’à 60 personnes dans trois pays pour un chiffre d’affaires annualisé de 1,3 M€, connaît deux cycles de financement en capital-risque et est vendue en 2001 au groupe CA Communication.
Le point de chute suivant d’Alexandre Pham se nomme Zodiac, de 2003 à 2007. Il y est successivement directeur du développement puis directeur général (Zodiac Marine Recreational Sector), avant de rejoindre le groupe Randstad comme DG adjoint du segment Industrie durant 3 ans.
Depuis 2011, Alexandere Pham préside aux destinées de Mistertemp’ Group, la structure fondée en 2009 qui avait déjà figuré dans le FT120 en 2021.
Coup de projecteur sur le French Tech Next40/120
Cet indice a été créé en 2019 par la Mission French Tech initiée par le gouvernement. En l’intégrant, les start-ups bénéficient d’une visibilité accrue et, plus encore, d’un accompagnement individuel et collectif portant sur le développement à l’international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle et les enjeux réglementaires.
Les start-ups sélectionnées le sont en fonction du montant des levées de fonds qu’elles ont réalisées durant les 3 dernières années ou de leur chiffre d’affaires et du pourcentage de hausse de celui-ci (même temporalité). Les licornes, qui étaient jusqu’à présent intégrées automatiquement à la sélection, ont dû cette année candidater comme les autres start-ups. Les attendus sont plus importants pour le Next40 que pour le FT120.
L’intérim inspire visiblement les alumnis du conseil. En 2021, la start-up Iziwork, fondée par Alexandre Dardy et Mehdi Tahri, venus eux aussi de McKinsey, faisait ainsi partie du FT120. Lancée en 2018 et malgré un bon démarrage avant la crise du Covid19, l’aventure s’est soldée par un redressement judiciaire pour la jeune pousse qui propose un matching algorithmique entre intérimaires et employeurs. Le tribunal de commerce de Nanterre a acté la reprise d’Iziwork par le groupe d’intérim Proman en octobre 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.