le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

l'après-conseil

La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo
L'après-conseil
06/12/24

Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.

Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
L'après-conseil
19/11/24

Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes
L'après-conseil
19/12/23

Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium
L'après-conseil
17/11/23

La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

mars co

mars co m

  • « Il y a 3500 partners chez McKinsey, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs morales »
    L'après-conseil
    15/09/23

    Après 17 ans chez McKinsey Allemagne et France, Carsten Lotz, 46 ans, ouvre une nouvelle page blanche de son parcours. L’ex-associé énergie/ferroviaire se consacre aujourd’hui à 100 % à ses premières compétences de cœur : la théologie et la philosophie. Introspection et réflexion à temps complet sont ainsi inscrites à son programme. À des années-lumière de la vie à mille volts de consultant et de ses valeurs fondamentales…

  • Bain, Google, Uber, Lattès… Itinéraire d’un Wunderboy pressé
    L'après-conseil
    28/08/23

    À 36 ans, le Bainie, Thomas Barthuel, ne serait-il pas un hyperactif ? En neuf ans de carrière, pas moins de cinq fonctions différentes chez Google, Uber, Phenix, et depuis juin dernier, au sein d’une start-up tech néerlandaise. Last but not least, l’ex-consultant a réussi à faire publier chez Lattès, Wunderbike, une autofiction sur les questions existentielles d’un trentenaire qui peine à faire concorder ses valeurs personnelles fondamentales avec le monde des affaires.

  • Le consultant qui a trouvé la foi
    L'après-conseil
    15/08/23

    Récit du parcours de Lucas Tierny, entre conseil et pratique religieuse.

  • Daphné Maurel, nouvelle DG de la Protection civile de Paris Seine
    L'après-conseil
    12/07/23

    Consultante pendant 14 ans, chez OC&C Strategy puis chez McKinsey, Daphné Maurel, experte santé/social, vient d’être nommée Directrice générale de la Protection civile de Paris Seine (PCPS).

  • 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
    L'après-conseil
    29/03/23

    Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.

  • Philippe Pruneau : des bancs du conseil à ceux du Stade Français
    L'après-conseil
    08/03/23

    Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.

  • Mary Meaney : le virage à 180° de l’ex «Mme Organisation» de McKinsey
    L'après-conseil
    13/12/22

    Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.

  • Comex : les consultants restent persona non grata
    L'après-conseil
    01/12/22

    Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.

  • Alumni : des « ex » encore bien actifs
    L'après-conseil
    25/08/22

    Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.

  • Assemblée nationale : Guillaume Kasbarian élu président de la commission des Affaires économiques
    L'après-conseil
    06/07/22

    Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).

  • Chez les restaurateurs, les offres de livraison clé en main font des émules
    L'après-conseil
    04/07/22

    C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.

  • Sur orbite
    L'après-conseil
    31/05/22

    Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.

  • Une Kéiste sur le front des législatives dans l’Aisne
    L'après-conseil
    31/05/22

    La senior consultante de Kea & Partners, Fatima El Ouasdi, 28 ans, a pris un congé sans solde du cabinet afin de se présenter comme candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Aisne.

  • De la stratégie du conseil à la stratégie des échecs
    L'après-conseil
    27/05/22

    Encore consultant au Boston Consulting Group il y a moins de deux ans, Julien Song, 29 ans, a plaqué le conseil en stratégie pour revenir à son rêve d’enfant : devenir joueur professionnel d’échecs.

  • Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM
    L'après-conseil
    11/04/22

    Pierre Bouillon passe secrétaire général du travail programmatique du parti, endossant ainsi le rôle du jeune économiste David Amiel (29 ans), qui lui devient le lien entre l’Élysée et le QG de campagne du candidat Macron, selon des informations de La Lettre A.

à la une / carrières / l'après-conseil