Exclusif : pourquoi AlixPartners a dépêché un huissier au BCG

 

Consécutivement au départ simultané de trois associés de son cabinet parisien pour le Boston Consulting Group (BCG) au cours du second semestre 2017, AlixPartners soupçonne des faits de concurrence déloyale de la part de ses anciens partners.

En préalable à un éventuel procès, le cabinet a désigné un huissier de justice afin de saisir, dans les locaux du BCG, tout document permettant d’établir les faits allégués. Compte-rendu d’un contentieux parti pour durer.

 

26 Nov. 2018 à 18:55
Exclusif : pourquoi AlixPartners a dépêché un huissier au BCG

 Au deuxième semestre 2017, trois associés d’AlixPartners claquent la porte et partent chez la concurrence. Jusque-là rien de très neuf dans un secteur habitué à ce que les profils les plus seniors passent d’une maison à l’autre. Cette fois-ci, Yahya Daraaoui (présent dans le cabinet depuis 2006 et l’un des membres de l’équipe fondatrice du bureau parisien), Renaud Montupet et David Benichou optent pour le BCG.

À Paris et à Londres, ils rejoignent BCG Turn, l'activité de retournement du BCG. Sauf que chez AlixPartners, le départ en masse de trois de ses anciens partners, et avec lui une perte sèche d’activité, ne passe pas. Au printemps 2018, quelques mois après le départ de Yahya Daraaoui, Renaud Montupet et David Benichou, AlixPartners passe à l’offensive.

Devant le tribunal de commerce de Paris, le cabinet demande l’application de l’article 145 du Code de procédure civile. Celui-ci, selon le cabinet d’avocat Touzet Bocquet & associés, « permet à toute personne qui n’est pas en mesure d’établir elle-même la preuve de faits tels que des actes de concurrence déloyale, de contrefaçon ou de débauchage imputables à une autre personne d’obtenir du juge et sans que l’adversaire en ait connaissance, la désignation d’un huissier de justice chargé de se déplacer dans les locaux ou le domicile de l’adversaire afin de saisir tout document permettant d’établir les faits allégués ».

Un huissier commis pour une recherche au siège du BCG

Le tribunal s’exécute. Le 12 avril 2018, il commet un huissier qui a pour mission de se rendre au siège de BCG Paris et d’y rechercher et copier le contenu de plusieurs ordinateurs et documents.

La recherche porte sur une liste de mots-clés directement en lien avec les faits litigieux, dont le détail n’est pas connu, et sur la période allant du 1er janvier 2017 au 15 août 2017.

L’objectif de la visite de courtoisie surprise est d’étayer plusieurs des soupçons d’AlixPartners. À savoir : « des indices de communication confidentielle par ses anciens salariés au profit du BCG » et des « suppositions d’un débauchage concerté à l’origine de faits de concurrence déloyale », selon les termes d'une ordonnance du tribunal de commerce de Paris du 2 novembre 2018.

Les informations collectées sont placées sous séquestre

L’ensemble des informations collectées a ensuite été placé sous séquestre et doit alimenter ultérieurement un procès en concurrence déloyale et l’éventuelle indemnisation qu’elle justifierait.

Sauf que le BCG a demandé la rétractation ou la limitation du champ des investigations prévu par l’ordonnance du 12 avril 2018. Le BCG souhaitait que le périmètre des investigations soit limité « aux boîtes e-mail et aux ordinateurs de MM. Daraaoui, Montupet et Bénichou, seules personnes concernées par les faits de la requête (d’AlixPartners, ndlr) » et « à la période du 1er mars 2017 au 15 août 2017 ».

Des demandes dont le BCG a été débouté le 2 novembre 2018 par le tribunal de commerce qui juge que la requête d’AlixPartners est légitime et proportionnée. Le BCG pourra encore faire appel.

Le BCG peut faire appel

Ce qui pourrait prendre du temps. Et retarder d’autant l'éventuelle levée du séquestre sur les informations collectées par l’huissier et le procès en concurrence déloyale qu’AlixPartners pourrait mener contre le BCG.

« AlixPartners n’entend pas commenter cette décision de justice », a indiqué le cabinet sollicité par Consultor. Contactés, le BCG et deux des trois associés (Yahya Daraaoui et Renaud Montupet) n’ont pas donné suite aux sollicitations de Consultor.

Ce n’est pas la première fois qu’AlixPartners donne une suite judiciaire aux départs jugés litigieux de managing directors pour la concurrence. En 2014, AlixPartners avait porté plainte contre deux anciens associés partis chez McKinsey, quand le cabinet cherchait lui aussi à se développer dans le conseil en retournement. Un procès qui s’était soldé à l’amiable par un accord confidentiel entre AlixPartners et McKinsey.

Benjamin Polle pour Consultor.fr

 

Renaud Montupet Yahya Daraaoui
26 Nov. 2018 à 18:55
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 3 =

France

  • Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
    14/05/24

    La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

Super Utilisateur
France
droit du travail, juridique, clause de non-concurrence, plainte, jay alix, alixpartners, mckinsey, retournement, justice, Paris, rts, BCG, francois dalens, Tribunal, Yahya Daraaoui, Renaud Montupet et David Benichou, restructuring, alixpartners, alvarez marsal, départs groupés, mouvements, tribunal de commerce, procès
3464
Renaud Montupet Yahya Daraaoui
2023-09-28 08:42:59
0
Non
France: Exclusif : pourquoi AlixPartners a dépêché un huissier au B