
Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
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Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
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Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
Comme chaque année depuis 2010, OC&C Strategy Consultants publie en ce début d’année un classement des enseignes de retail.
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.
Promotion dans une licorne française pour un ex-project leader du Boston Consulting Group : Thomas Hézard est en effet nommé directeur de la stratégie de Vestiaire Collective, la plateforme de dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de luxe de seconde main.
Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.
Claire Bretton, 35 ans, ancienne manager d’Advancy, croit dur comme fer au potentiel de la seconde main, et en particulier du reconditionné.
Elle avait commencé sa carrière dans le conseil entre 1996 et 2002. Marie Schott vient tout juste de reprendre des fonctions de directrice générale chez Etam, un poste qu’elle avait déjà occupé de 2011 à 2018.
Jessyn Katchera (CentraleSupélec 2008) a été choisi comme nouveau directeur e-commerce France et Groupe de Carrefour. L’ancien patron des opérations de Google a aussi un background dans le conseil en stratégie, au BCG et avant chez Oliver Wyman.
Après 4 ans à diriger Franprix, l’ancienne manager de McKinsey (où elle a été consultante de 2005 à 2009) a été choisie par l’homme d’affaires spécialiste du retail Moez-Alexandre Zouari, qui est actionnaire de référence de l’une des enseignes préférées des Français, pour relancer ses ventes et augmenter encore la couverture géographique de l’Hexagone. Prise de fonction le 2 octobre.
L’ancienne consultante du Boston Consulting Group, Caroline Hill, experte retail et e-commerce des secteurs de la mode et de l’alimentation, prend la direction générale de Rediv by Patatam, un acteur de la seconde main depuis 2013, concurrent Made in France de Vinted.
Consultante en stratégie chez Kéa pour les acteurs de l’alimentaire, mais également cheffe d’exploitation agricole dans l’Orne, Anne-Cécile Suzanne a intégré le Conseil d’Administration d’Auchan Retail.
Coup sur coup, le changement d’actionnariat de Casino et une importante opération de croissance externe de Carrefour sont venus illustrer les mutations à l’œuvre dans la grande distribution. Prix, concentration, accès au foncier : deux partners chez Kea et Eight Advisory passent les enjeux du secteur en revue.
Ces derniers mois, coup sur coup, en France et aux États-Unis, le Boston Consulting Group n’a pas hésité à aller en justice contre ses clients en grandes difficultés – le prêt-à-porter des Mulliez en France, et GameStop aux États-Unis – pour obtenir le paiement de plusieurs dizaines de millions d’euros et de dollars d’honoraires.
Clément Artiguebieille, consultant chez Kéa de 2013 à 2020, est promu au sein du groupe Carrefour en qualité de directeur excellence opérationnelle du groupe. Il y était directeur de projet depuis son départ de Kéa.
La récente annonce du rôle joué par McKinsey dans la définition du plan de réorganisation et d’économies voulu par Alexandre Bompard a surpris les salariés du distributeur. Pourtant, elle correspond en réalité à un choix du dirigeant : s’appuyer principalement sur McKinsey et le Boston Consulting Group et réduire de beaucoup les achats de conseil du groupe.