Expertises sectorielles

Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding France Médias.

Guillaume Cocovi est depuis fin 2023 directeur du projet d’intégration des enseignes Cora & Match, acquises mi-2024 par le groupe Carrefour, avec 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, pour plus d’un milliard d’euros.

Encore une étude d’un cabinet de conseil en stratégie qui fait bondir les salariés d’une entreprise en difficulté. Et là encore, c’est le travail de Roland Berger qui est dénoncé par les syndicats. Après les fonderies du Poitou en 2021 et le site Bosch de Mondeville en 2024, c’est donc aujourd’hui JTEKT, une filiale de Toyota spécialisée dans les systèmes de direction automobile, qui est au cœur d’une bataille sociale à la suite des décisions prises à l’issue des recommandations du cabinet.

Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.

Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
aéronautique - défense

Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.

Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.

Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.

Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.

Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.
associés du secteur aéronautique - défense



pharmacie - santé

Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.

Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.

C’est une première mission véritablement estampillée pro bono pour Corporate Value Associates. Le cabinet est tout récemment intervenu pour MSF France afin de l’épauler dans son projet de e-plateforme destinée à la distribution de médicaments essentiels contre les maladies non transmissibles dans les pays à faibles revenus d’Afrique. Récit de mission.

Le 24 mai dernier, quatre cabinets de conseil en stratégie ont passé un oral sur les bancs de la chambre haute du Parlement. Le sujet du jour de la commission d’enquête sénatoriale en cours : les causes des pénuries de médicaments en France. La rapporteure Laurence Cohen se dit plutôt troublée par leurs réponses « imprécises et fuyantes ».

Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
associés du secteur pharmacie - santé



associés du secteur pharmacie - santé (2)



grande consommation - luxe

Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.

Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.

S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.

Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.

La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?
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associés du secteur grande consommation - luxe



distribution

L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.

Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.

DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.

Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.

Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.
associés du secteur distribution



tech - telecom - media

Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.

Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.

DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.

PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.

Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.
associés du secteur tech - télécom - médias



services financiers

Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.

Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.

Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.

Quelques minutes d’échange suffisent pour être conquis par la personnalité de Samy Ouardini, cofondateur et Chief Executive Officer de Ramify. Interview découverte.

Arrivé comme senior advisor chez PMP Strategy en ce début d’année, l’économiste expert des questions monétaires, bancaires et financières, Christian de Boissieu, quelque 50 années de carrière, explicite à Consultor son choix de devenir consultant en stratégie, mais aussi son rôle, ses missions, et son apport en tant que macro-économiste pour le cabinet.
associés du secteur services financiers



Private Equity

En difficulté depuis au moins 2 ans, les marchés du private equity et du M&A n’en finissent pas de repartir. Face aux incertitudes, les cabinets de conseil en stratégie s’adaptent.

L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.

Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.

Les cessions d’actifs sont moins nombreuses dans l’attente d’une conjoncture plus favorable. Une forte pression pèse sur les sociétés de conseil. Récit.

Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.
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associés du secteur Private Equity


