Le dada consulting de Franck Riester

 

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, continue de suivre de près le secteur du conseil.

 

20 Avr. 2021 à 07:00
Le dada consulting de Franck Riester

 

Après ses interventions récentes chez Roland Berger et avec l’un des boss de Kearney (relire ici), le ministre a rencontré virtuellement quatre-vingts membres du Syntec Conseil le 2 avril dernier. C’est ce que le syndicat confirme à Consultor. Un webinar d’une heure organisé par le syndicat pro des métiers du conseil.

Le sujet du jour : l’attractivité et la compétitivité économique de la France, en particulier pour les activités à haute valeur ajoutée. Le président du Syntec, Matthieu Courtecuisse, CEO de Sia Partners, en a profité pour rappeler l’importance du secteur en France, 15 000 entreprises, 120 000 collaborateurs (dont 85 % de cadres) et 20 Md€ de CA. « Les consultants accompagnent au quotidien les dirigeants de grandes entreprises, d’ETI et de PME, dans leurs stratégies de croissance, de conquête de marchés, de compétitivité, d’innovation technologique et managériale. Ils se trouvent donc “dans le cockpit” de l’économie française, et sont parties prenantes de sa montée en gamme », a-t-il témoigné.

Le patron du bureau de Paris de Bain & Company, Olivier Marchal, administrateur du syndicat, a souhaité questionner le ministre. « À travers nos différentes enquêtes annuelles sur l’attractivité et la compétitivité de la France, nous avons pu constater un net regain de la compétitivité sur la première partie du quinquennat : les principales réformes économiques de ce gouvernement sur la fiscalité et le marché du travail ont été positivement perçues des entreprises françaises et investisseurs étrangers… Avec une visibilité désormais meilleure sur l’agenda de vaccination et l’horizon de sortie de crise se pose la question suivante : la compétitivité française sortira-t-elle fragilisée, maintenue ou renforcée de cette crise ? La réponse à cette question dépendra notamment des réformes de compétitivité que le Gouvernement pourra achever d’ici la fin du quinquennat, et de celles qui seront menées par la suite. »

Le ministre Franck Riester a quant à lui confirmé, également par un post, le rôle majeur des cabinets de conseil auprès des entreprises en difficulté, mais aussi auprès des institutions, en tant que thermomètre de l’économie. « Les consultants ont chacun un rôle clé pour relayer les réformes auprès de leurs clients – et identifier les difficultés auxquelles ils peuvent faire face. Les succès de la stratégie du Gouvernement ont été notés par les acteurs du conseil qui font état d’un très net regain de compétitivité depuis le début du quinquennat. » Un secteur qu’il considère comme l’un des leviers de la relance économique du pays dans le cadre du plan France Relance, présenté par le Premier ministre en septembre dernier, « une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays et bâtir la France de 2030 ». Et un budget de 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État.

 


Crédit photo : Wikimedia

 

Bain & Company Roland Berger Olivier Marchal
20 Avr. 2021 à 07:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 5 =

France

  • Alban Neveux, CEO d’Advention : « Pas besoin forcément d’être les plus gros, mais il faut être les plus malins »
    31/05/24

    85 consultants dans le monde (et 8 partners) dans 6 bureaux, une cinquantaine de consultants en France. Le groupe Advention, créé par des anciens de Roland Berger, de Bain et de Monitor, a trouvé sa place en France et à l’international dans ce secteur ultra-concurrentiel du conseil en stratégie, face aux géants du secteur, et ce, grâce à des leviers « différenciants ». Telle est en tout cas l’analyse d’Alban Neveux, ancien de Bossard-Gemini Consulting et de Roland Berger, l’un des cofondateurs et CEO d’Advention, qui a partagé avec Consultor les spécificités et les ambitions de ce cabinet de 22 ans d’âge.

  • Une senior partner RH et transfo responsable pour Kéa
    27/05/24

    Arrivée chez Kéa depuis quelques mois, Sophie Serratrice est aujourd’hui senior partner au sein du pôle Impact et Transformation Responsable.

  • 10 ans après Booz, de futures acquisitions en vue pour Strategy&
    23/05/24

    2024, une année de festivités chez Strategy& France et Maghreb (200 consultants) qui tient à souffler comme il se doit ses 10 bougies. Un cabinet né en 2014 de l’intégration au réseau PwC du cabinet séculaire US Booz & Co, 3000 collaborateurs, 75 bureaux dans 39 pays. Une mission d’intégration réussie aux yeux d’Edouard Bitton, leader France et Maghreb, qui, 10 ans plus tard, donne le ton d’un nouvel élan. Le cabinet, en croissance à deux chiffres depuis 3 ans, a promu et accueilli 9 partners en 2023 (2 associés sont partis début 2024). La gouvernance s’est fixé des objectifs de développement « à tous les étages » pour la prochaine dizaine qui s’ouvre.

  • Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
    14/05/24

    La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

Super Utilisateur
France
Franck Riester, Roland Berger, Kearney, Syntec Conseil, Matthieu Courtecuisse, Bain & Company, Olivier Marchal
3042
Bain & Company Roland Berger
Olivier Marchal
2021-10-30 16:06:57
0
Non
France: Le dada consulting de Franck Riester