Millet Mountain Group retourne dans le giron familial

Jean-Pierre Millet, 64 ans, au BCG durant six années, dirigeant et investisseur, descendant de la famille Millet, rachète l’entreprise familiale Millet Mountain Group (MMG).

Consultor.fr
12 Jan. 2022 à 13:00
Millet Mountain Group retourne dans le giron familial
Millet

Le groupe suisse d’habillement Calida, actionnaire majoritaire depuis 2014 de MMG, vient en effet de recevoir une offre de rachat de l’ex-manager du BCG avec Inspiring Sport Capital, le fonds dédié à l’industrie et à l’économie du sport. MMG est une entreprise centenaire créée par les grands-parents de Jean-Pierre Millet. En 1996, elle avait fusionné avec Lafuma, dont Jean-Pierre Millet était membre du conseil d’administration de sa maison-mère.

En 2020, Millet Mountain Group (et ses marques Millet et Lafuma Outdoor), 750 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 76 millions d’euros (en recul de 19 % par rapport à 2019). Cette cession s'inscrit dans la stratégie « Accelerate 2026 » du groupe Calida, qui souhaite se recentrer sur les marques de sous-vêtements et de lingerie. En 2020, Calida avait déjà cédé les vêtements de ski Eider et les vêtements de surf Oxbow.

Le retour de la famille Millet dans l’entreprise familiale, 100 ans après sa création et 50 ans après sa sortie du giron familial, avait déjà été engagé par la nomination en novembre 2020 de Romain Millet, cousin de l’acquéreur, lui aussi ancien consultant en stratégie (chez L.E.K. entre 2003 et 2005 à la sortie de l’ESCP), au poste de directeur général de MMG.

Jean-Pierre Millet est diplômé de l'Institut supérieur de gestion Paris et de la Kellogg School of Management de l’université Northwestern (USA). Il a débuté sa carrière au Boston Consulting Group à Paris et Milan (1981-1987). 

Il est ensuite nommé directeur général d'Artal, un groupe alimentaire belge où il est chargé du développement européen aux côtés de deux autres anciens consultants du BCG, Francis Cukierman (entré au BCG en 1983, directeur associé du bureau parisien en 1990, responsable de l'activité biens de grande consommation et distribution pour la France, aujourd’hui directeur général du fonds Invus Group) et Roland de Farcy (au BCG entre 1980 et 1988, ex-CEO de Spizza 30' et de Pizza Hut France, actuellement associé au sein de la société de conseil financier Oloryn Partners). 

En 1997, Jean-Pierre Millet a fondé Carlyle Europe, la branche européenne du géant US du capital-investissement Carlyle Group (qu’il a dirigé jusqu’en 2012), puis en 2014, PrimeStone, le fonds d'actions publiques européennes mid cap. 

La conclusion de la transaction (le montant est tenu secret) est attendue pour le deuxième trimestre 2022. 

Boston Consulting Group
Consultor.fr
12 Jan. 2022 à 13:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 3 =

L'après-conseil

  • « Ne craignez pas de faire des erreurs », Alix Boulnois (McKinsey, Amazon, Accor)

    Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.

  • L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

    Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

  • Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium

    La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

  • « Ginette » réunit tous ses anciens

    Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.

  • Nouveau « brûlot » littéraire d’un ancien du conseil en stratégie

    Il est un secteur qui décidément inspire de plus en plus la littérature. Le conseil en stratégie, et en décor ses cabinets stars, est au cœur de l’intrigue fictionnelle de Bruno Markov, pseudo d’un ex du secteur. Le Dernier Étage du monde, un premier roman au vitriol qui éreinte par là même l’univers des banques d’affaires et de la tech, vient en effet de paraître dans une maison parisienne reconnue, Anne Carrière.

  • « Il y a 3500 partners chez McKinsey, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs morales »

    Après 17 ans chez McKinsey Allemagne et France, Carsten Lotz, 46 ans, ouvre une nouvelle page blanche de son parcours. L’ex-associé énergie/ferroviaire se consacre aujourd’hui à 100 % à ses premières compétences de cœur : la théologie et la philosophie. Introspection et réflexion à temps complet sont ainsi inscrites à son programme. À des années-lumière de la vie à mille volts de consultant et de ses valeurs fondamentales…

Benjamin Solano
L'après-conseil
sportif, sport, entrepreneur, création d'entreprise, témoignage, après conseil, alumni, vie d'après
10204
Boston Consulting Group
2023-07-07 08:12:43
0
Non
L'après-conseil: Millet Mountain Group retourne dans le giron familia