Strategy& : « Tout est digital »

 

C’est le sujet du moment, noté sur l’agenda de quasiment toutes les directions générales et par conséquent, sur celui des cabinets de conseil en stratégie. Strategy& ne fait pas exception et nous livre sa vision des transformations digitales en cours.

« Le digital est non seulement un concept fort qui structurera les prochaines années de l’histoire de l’entreprise, mais aussi un moment d’inflexion dans toutes les théories managériales », note Mohssen Toumi, vice-président de Strategy& et spécialiste des nouvelles technologies.

 

01 Avr. 2015 à 10:19
Strategy& : « Tout est digital »

 

Distribution, retail, télécom, banque, assurances... les industries en prise directe avec le consommateur final ont très tôt intégré les outils numériques à leur stratégie. Les sociétés en B to B leur emboîtent désormais le pas. Avec un constat : les plus gros projets sont souvent digitaux. Et si toutes les missions du cabinet ne se réalisent pas dans le domaine du digital, cette dimension intervient forcément, que ce soit comme levier d’optimisation technologique ou d’opportunité de croissance. « Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode, mais d’une vraie tendance de fond pour les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur. Tout est digital », n’hésite pas à dire Mohssen Toumi.

Le cabinet a dû s’organiser pour faire face à cette révolution numérique

« C’est un challenge par rapport à la façon dont nous faisons du conseil, car les clients ne cherchent pas que des concepts, mais aussi des réalisations concrètes. Il y a trois ou quatre ans, nous avions déjà anticipé cette évolution en plaçant la pluridisciplinarité au cœur de notre modèle », poursuit Mohssen Toumi. Strategy& fait ainsi intervenir des équipes mixtes, composées de consultants en stratégie, de spécialistes des technologies et d’experts de l’expérience client/utilisateur. « La combinaison de ces trois compétences nous rend réellement différents auprès des directions générales et nous permet d’aider les entreprises à se réinventer. » Aider un grand groupe du secteur de l’énergie à négocier le virage numérique en introduisant plus de digital dans sa relation client, mais aussi dans la gestion de ses employés. Permettre à un distributeur d’accroître son activité en créant une nouvelle plate-forme de e-commerce et en faisant jouer les nouveaux leviers que sont les recommandations de clients ou les réseaux sociaux. Ou accompagner un VPCiste dans sa transformation digitale en l’aidant à être plus présent sur le mobile, un vecteur lourd de trafic. Autant de thématiques ont mobilisé les équipes de Strategy& ces derniers mois. « Grâce à notre approche multidisciplinaire, nous pouvons intervenir efficacement sur ce type de missions, depuis la stratégie jusqu’à l’exécution sans rupture ni déperdition d’information, et dans des délais resserrés », explique Mohssen Toumi.

Des centres dédiés, à mi-chemin entre le laboratoire et le show-case des nouvelles technologies

Pour accompagner ses clients dans leur stratégie numérique, Strategy& s’appuie également sur des centres dédiés, à mi-chemin entre le laboratoire et le show-case des nouvelles technologies développées par des start-up locales. Un premier laboratoire existe à Los Angeles, d’autres sont déjà ouverts ou devraient l’être très prochainement à Paris, Londres, au Moyen-Orient et ailleurs. « On fait connecter deux mondes, celui des start-up et celui des grandes entreprises. Nous organisons et animons également le Digital leadership council, qui réunit plusieurs fois par an des décideurs dans la sphère du digitale issus de grands groupes mondiaux et de start-up pour échanger et apprendre ensemble sur ce sujet », note Mohssen Toumi.

Le virage numérique n’est pas non plus neutre sur le fonctionnement des équipes projets. Alors que les consultants juniors maîtrisent autant, voire davantage, les nouveaux usages, ils ont beaucoup à apporter aux projets de transformation numérique. « Ils apportent un regard disruptif », commente Mohssen Toumi. Et si la rigueur, le sens de l’analyse, l’éthique et la curiosité intellectuelle des candidats sont toujours de mise lors des recrutements, Strategy& se dit désormais à la recherche de jeunes diplômés faisant preuve d’un état d’esprit innovant, créatifs et ouverts, tout en étant très opérationnels. Un mouton à cinq pattes ?

Gaëlle Ginibrière

 

Mohssen Toumi
01 Avr. 2015 à 10:19
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 1 =

France

  • Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
    14/05/24

    La WWOM (Worldwide Officer Meeting) du BCG a procédé il y a quelques jours à 53 élections concernant la région EMEA et l’Amérique du Sud. 6 nouveaux associés rejoignent le bureau de Paris.

  • Dans le conseil, ces candidats qui se risquent au « ghosting »
    10/05/24

    Sur le marché de l’emploi, la pratique de ces candidats à une embauche, déjà recrutés ou sur le point de l’être, qui du jour au lendemain ne donnent plus aucune nouvelle, est désormais bien identifiée. Le « ghosting » a été amplement documenté dans tous les secteurs de l’économie… au point de toucher à présent des microcosmes tels que le conseil en stratégie ? Ponctuellement, oui, disent à Consultor plusieurs partners et recruteurs. Dans un cercle aussi fermé, les risques réputationnels ne semblent pas effrayer certains candidats.

  • L’IA au cœur du 2e roman de l’ex-consultant de Kéa
    07/05/24

    Simulacre, tel est le titre du 2e roman publié par l’alumni de Kéa, François-Régis de Guenyveau. L’ex-consultant de 35 ans, qui a passé près de 8 ans chez Kéa (jusqu’à fin 2022), se voit éditer une nouvelle fois par une maison de la place, Fayard (le premier a été publié chez Albin Michel). Une prouesse pour le jeune auteur inconnu d’un milieu littéraire très fermé.

  • L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
    26/04/24

    Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.

  • « The (new) place to be » d’eleven
    23/04/24

    Nouveaux locaux pour les équipes du cabinet eleven, créé en 2008 et positionné à la croisée des chemins entre le conseil en stratégie, le digital, la data science et l’IA, qui a tout récemment quitté la place Victor-Hugo pour s’installer sur l’avenue Pierre-Ier-de-Serbie.

  • Ralentissement dans le conseil en stratégie : la France épargnée ?
    22/04/24

    « Les cabinets de conseil en pleine incertitude » pour Les Échos, « des vagues de licenciement et des embauches gelées » pour Le Figaro, « un avenir plus cyclique pour les consultants » selon le Financial Times… Que se passe-t-il vraiment dans le monde du conseil en stratégie ? Immersion, via plusieurs cabinets, dans des terres dont on ne peut dire pour l’instant qu’elles soient « brûlées ».

  • McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
    19/04/24

    C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.

  • Chief of staff : un métier très consultant-compatible
    15/04/24

    Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.

  • Strategy& : deux départs dans le partnership
    15/04/24

    Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).

Super Utilisateur
France
digital, strategy&, Mohssen Toumi, strategyand, numérique, stratégie digitale
3317
Mohssen Toumi
2021-10-31 21:25:36
0
Non
France: Strategy& : « Tout est digital »