C’est le Printemps pour le réseau BCG !
Après la nomination de Jean-Marc Bellaiche au poste du CEO du Printemps en octobre dernier, vingt-deux années au Boston Consulting Group (relire ici) jusqu’en 2014, c’est au tour d’une autre alumni du BCG d’arriver dans le groupe détenu depuis 2013 par le fonds qatari Disa.
Maud Funaro, au BCG entre 2010 et 2014, est nommée directrice de la transformation. Les deux consultants ont ainsi simultanément travaillé pendant quatre ans dans les practices luxe, consumer goods et retail. Depuis 2016, Maud Funaro était directrice de la stratégie, du digital et de l’innovation du groupe Leclerc (relire son portrait ici).
Le groupe Printemps, 1,7 Md€ de CA en 2019, 3 400 collaborateurs, dispose de vingt-huit magasins en France, dont huit magasins Citadium à destination des millennials et l’historique du boulevard Haussmann (156 ans d’existence), et pas moins de trois sites de e-commerce avec 50 millions de visites chaque année.
Dans un secteur de la mode qui a perdu 17 % de sa valeur en dix ans (relire nos articles ici et ici), la crise sanitaire a porté un nouveau coup aux magasins du Printemps (nouvelle fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 depuis fin janvier 2021).
En novembre 2020, la gouvernance avait annoncé la fermeture de sept de ses magasins à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, ainsi que trois Citadium à Paris et à Toulon, mais aussi la suppression de près de 450 emplois, soit 13 % de ses effectifs.
La direction du groupe s’est dit, lors d’une interview au Figaro en novembre dernier, « dans l’obligation de transformer son modèle » pour « renforcer la différenciation » de son offre et « redévelopper son socle de clientèle ».
Le groupe prévoit d’investir 40 M€ par an dans les deux à trois prochaines années. Le plan de relance porte également sur une « adaptation et une mutualisation de certaines fonctions support ». Un défi de transformation (entre autres digitale) de taille à relever donc pour l’économiste et ex-BCGer, Maud Funaro.
Crédit photo : LinkedIn et Printemps.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
04/12/25Au-delà des cas d’usage de l’IA déjà déployés dans le retail, la révolution du shopping sur ChatGPT pourrait transformer l’écosystème en profondeur. Analyse avec Arthur D. Little et Eleven Strategy.
28/11/25Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.
13/05/25Un départ de McKinsey en 2023, une création d’entreprise – les activités pour ados Master Camp –, et une installation à Dubaï : Alix de Zélicourt est désormais DG de Tmart, l’entité de livraison rapide de la plateforme talabat.
06/05/25L’une était senior advisor auprès du BCG, l’autre DG de Kohl’s, une chaîne US de grands magasins : tous deux ont été remerciés en raison de la signature de contrats « très inhabituels ».