Le Crédit municipal de Bordeaux appelle les cabinets de conseil à la rescousse
Dans une situation financière plus que délicate, la « banque des pauvres » a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un audit sur sa stratégie à venir. Date limite : 5 septembre 2022.
- L’Institut de la Vision recherche pour son plan stratégique un consultant rémunéré en fonction des fonds levés
- 2e marché de conseil en deux mois pour l’Imprimerie nationale
- L’Imprimerie nationale en quête de son identité
- Allemagne : J&M racheté par E&Y
- Auditeurs : des ambitions de croissance « à deux chiffres » dans le conseil en stratégie
Voilà un appel d’offres qui sonne comme un appel à l’aide : le Crédit municipal de Bordeaux, dont les réserves ont dû être vidées pour éponger un résultat d’exploitation dans le rouge, à -8 millions d’euros, sollicite l’appui d’un cabinet de conseil pour réaliser un audit quant à ses choix stratégiques futurs.
« L’objet de la consultation porte sur la mission globale de réalisation d’un audit ayant pour objet l’analyse stratégique de la Caisse de Crédit Municipal de Bordeaux (CCMB) », précise le cahier des charges.
Les cabinets ont jusqu’au 5 septembre 2022 à 12 heures pour y répondre, par voie électronique via la plateforme e-marchespublics. La mission devrait durer une année maximum. Le choix final tiendra compte à 50 % du prix proposé par le cabinet et à 50 % de la valeur technique et qualitative de son offre, avec une priorité donnée à l’expertise du prestataire dans des missions similaires ainsi que dans le secteur bancaire et financier, et à la pertinence de son offre au regard des besoins exprimés par la CCMB.
Et ils sont nombreux, le Crédit municipal de Bordeaux se situant à l’heure actuelle à un tournant de son histoire. « Au cours des huit dernières années, la pérennité du modèle économique de la CCMB étant questionnée, certaines orientations ont été prises pour soutenir un modèle de croissance. À ce jour, ces décisions n’ont pas produit les résultats escomptés et ont, au contraire, accéléré les interrogations autour du modèle économique et de pérennité du Crédit municipal de Bordeaux », explique la CCMB.
Des défaillances internes et des prêts risqués, voire douteux, ont été pointés du doigt et même sanctionnés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qui, en juin 2021, a infligé au Crédit Municipal de Bordeaux une amende de 120 000 euros ainsi qu’un blâme.
La structure souhaite désormais trouver le modèle économique le plus adéquat possible afin de lui permettre d’assurer ses activités de prêt sur gage – en chute de -8 % cette année – et de soutien financier au CCAS de la ville de Bordeaux – 32 000 euros en 2022 contre 600 000 euros les années précédentes, d’après Rue89.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/01/25
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.