L’Institut de la Vision recherche pour son plan stratégique un consultant rémunéré en fonction des fonds levés
Premier centre mondial de recherche sur les maladies de la vision, l’Institut dédié recherche son conseil en stratégie. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 août 2024.
Les activités et projets de l’Institut de la Vision – lequel est à l’origine d’une douzaine d’entreprises technologiques pour une valorisation cumulée supérieure à 1 Md€ - sont coordonnés par la Fondation Voir & Entendre, en lien avec ses trois organismes de tutelle : Sorbonne Université, l’INSERM et le CNRS.
On doit notamment à l’Institut le projet « Optogénétique » ayant permis à un patient aveugle de recouvrer partiellement la vue en 2021. Le professeur José-Alain Sahel en est le président, il est également conseiller scientifique du président de la République.
Ce marché public, ouvert le 26 juin et courant jusqu’au 19 août prochain, est multi-attributaire et comporte un seul lot.
Il porte sur « l’achat d’une prestation de conseil en stratégie de mise en œuvre du plan stratégique de l’Institut de la Vision à horizon 5 ans - 2024/2028 ». L’acheteur est la structure juridique de l’Institut de la Vision, la Fondation Voir & Entendre.
Le cabinet de conseil ou le groupement d’opérateurs économiques choisi devra assumer 4 missions distinctes :
- L’appui au développement des ressources financières de l’Institut ;
Il s’agit d’aider l’Institut de la Vision à passer d’un budget annuel de 23 M€ en 2024 à 34 M€ en 2028. « L’objectif de levée de fonds spécifiquement pour la mise en œuvre des actions planifiées dans le plan stratégique est chiffré à 10 M€ pour la période 2024-2028, dans un délai de 18 mois maximum et au plus tard le 31/12/2025. » Le conseil choisi est attendu non seulement pour élaborer une stratégie de développement des ressources, mais aussi pour effectuer « des mises en relation avec des financeurs potentiels et participer aux rendez-vous (obtention, préparation, suivi) ».
- L’aide à la mise en œuvre du plan stratégique (gestion de projet) ;
- Le soutien à la direction générale ;
- La refonte de la stratégie marketing.
« D’autres missions [susceptibles de] rentrer dans le cadre du plan stratégique 2024-2028 » pourront éventuellement être attribuées au conseil sélectionné.
Ce plan stratégique a été formalisé au 1er semestre 2024 et constitue la feuille de route de l’Institut de la Vision pour les 5 années à venir.
Valeur du marché public, durée et conditions d’attribution
Cette prestation est rémunérée exclusivement via des critères de réussite, en l’occurrence en fonction des ressources obtenues dans le cadre de la mission d’appui au développement des ressources financières de l’Institut de la Vision. Plus précisément, la rémunération du conseil en stratégie correspondra à 10 % des montants levés par celui-ci et encaissés par la Fondation Voir & Entendre, auxquels s’ajoutera un intéressement de 2 % aux montants levés et encaissés. Ce marché public ne donnera lieu au versement d’aucune avance ni acompte.
Comprenant le délai de délivrance de la prestation de conseil et incluant la livraison des rapports de fin de mission, la durée d’exécution de ce marché s’étend sur la période de mise en œuvre du plan stratégique 2024-2028 de l’Institut de la Vision.
Les offres des cabinets à titre individuel ou des groupements d’opérateurs économiques seront appréciées par le pouvoir adjudicateur selon la capacité à lever des fonds (40 %), la compréhension des enjeux stratégiques de l’Institut de la Vision – sur la base de l’accès à un document synthétique présentant les axes de développement de l’IDV à 5 ans, moyennant la signature d’un accord de confidentialité - (30 %), et selon l’expertise du ou des cabinets en groupement (30 %).
Ce marché public est soumis aux dispositions du Code de la commande publique.
MAJ 29/07 : La date limite a été repoussée du 06/08 au 19/08 à 16h30
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