Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor

Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

Consultor
17 Avr. 2024 à 05:00
Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
Baptiste Carrière-Pradal (profil LinkedIn)/Drapeau de l’UE (site du Conseil européen — durabilité)

Le Français, basé à Amsterdam, a cofondé 2B Policy, le cabinet de conseil et de lobbying qui accompagne les entreprises, start-ups et plateformes dans la compréhension des futurs attendus réglementaires européens et nationaux pour leurs mesures d’impact en termes de développement durable.

à lire aussi

22052023fondseuropeeninvestissement

La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.

« J’ai travaillé ponctuellement avec le BCG depuis 2016 alors que le cabinet intervenait beaucoup pour le secteur de la mode et du luxe pour élaborer un rapport d’ensemble industriel, The pulse of the fashion industry. Au gré de l’accélération de toutes les réglementations, la formalisation de mon engagement s’est faite de façon naturelle », explicite Baptiste Carrière-Pradal à Consultor.

Le nouveau senior advisor est techniquement rattaché au bureau d’Amsterdam, mais a pour référent principal Stefan Frehland, partner zurichois Sustainability Fashion/Sport goods de Quantis, cabinet dédié au développement durable racheté par le BCG en 2022, mais aussi deux autres partners experts du secteur, Catharina Martinez-Prado à Düsseldorf et Madrid, Jocelyn Wilkinson à Londres.

La fonction première de l’expert ès réglementations UE du secteur des consumer goods, Baptiste Carrière-Pradal, est donc d’aider le BCG à élaborer la stratégie des entreprises du secteur contraintes à devenir de plus en plus vertueuses dans un contexte où les futures législations de l’UE en matière de développement durable vont encore les obliger davantage. « Cela couvre l’ensemble des sujets, du greenwashing à l’écodesign, en passant par la déforestation et la loi Climat. Et ces futures législations européennes devront être mises en adéquation avec les réglementations nationales. Notamment en France, la loi votée à l’Assemblée nationale dans l’urgence pour la réduction de l’empreinte environnementale dans l’habillement, renommée loi anti-fast-fashion. »

Sans objectifs particuliers de business, le nouveau senior advisor du BCG arrive bien sûr avec un carnet d’adresses bien fourni, des compétences de conseil sur ces réglementations complexes et en perpétuel mouvement, mais aussi de lobbyiste. Baptiste Carrière-Pradal intervient d’ores et déjà sur des missions très diverses comme senior advisor du BCG. « Cela va de la mise en perspective des risques financiers associés aux futurs règlements par rapport aux investissements dans le développement durable pour réduire le risque à la création d’une stratégie d’économie circulaire pour une entreprise. Ou une approche de rupture avec une stratégie mise en place par une marque d’un point de vue lobbying afin de garantir son business model. »

Diplômé de l’université Paris Cité (Master de physiques — 2001), puis ingénieur de l’ECE, spécialisée en ingénierie numérique (2003), Baptiste Carrière-Pradal a passé près de 10 ans chez Decathlon d’abord comme responsable qualité et CSR en Roumanie, puis Thaïlande, a évolué comme responsable conformité éthique toujours en Thaïlande, avant d’être promu chef durabilité et conformité au sein du siège social, où il a créé le pôle sustainability du groupe. Entre 2014 et 2020, Baptiste Carrière-Pradal était VP Europe, basé à Amsterdam, de la Sustainable Apparel Coalition, groupement de marques (Nike, Gap Inc, H&M, Levi Strauss, Marks & Spencer, Patagonia), d’ONG, d’experts universitaires et de représentants de l’agence de protection environnementale américaine qui souhaitent améliorer les stratégies de durabilité l’industrie du vêtement.

En 2020, le nouveau senior advisor du BCG a cofondé 2B Policy qui accompagne « les initiatives, les organisations et les entreprises à comprendre, à naviguer et à intégrer les politiques dans leurs stratégies et opérations, des conseils à l’intersection de la durabilité, des affaires et de la politique dans le paysage législatif de l’UE en matière de durabilité ».

Baptiste Carrière-Pradal est aussi depuis 2017 vigneron au sein du domaine viticole familial et membre depuis 2020 du Policy Hub qui rassemble l’industrie de l’habillement et de la chaussure pour des pratiques circulaires et durables.

Au BCG, les senior advisors forment une « armée ». Ils sont au total 745 sur l’ensemble des 86 bureaux, dont 40 au sein du bureau parisien, le quatrième bureau le mieux loti sur ces profils d’experts. L’ancien DG du Trésor italien, Alessandro Rivera, rejoint les bureaux italiens du cabinet en tant que senior advisor « pour renforcer son équipe chargée des institutions financières », a signifié la gouvernance du cabinet.

Boston Consulting Group
Consultor
17 Avr. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 2 =

Monde

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

  • Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
    15/03/24

    Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.

  • McKinsey acquiert un spécialiste des projets d’infrastructures
    11/03/24

    Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.

Adeline
Monde
BCG, senior advisor, Baptiste Carrière-Pradal, 2B Policy, législation européenne, durabilité, développement durable, mode, luxe, sport, consumer goods, conseil, lobbying, mesures d’impact, Quantis, greenwashing, écodesign, loi Climat, business model, université Paris Cité, ECE, alumni, Decathlon, Policy Hub, Trésor italien
13650
Boston Consulting Group
2024-04-17 07:54:07
0
Non
Monde: Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouv