McKinsey acquiert un spécialiste des projets d’infrastructures

Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.

Consultor
11 Mar. 2024 à 12:00
McKinsey acquiert un spécialiste des projets d’infrastructures
Site Strategic Estimating Systems (D.R.)

Dans un communiqué de presse daté du 5 mars, McKinsey annonce l’acquisition de Strategic Estimating Systems (SES), spécialisé dans les solutions d’évaluation économique et des services d’estimation des coûts. Basé à Houston, le cabinet compte 17 salariés selon sa page LinkedIn.

La firme déclare renforcer ainsi ses capacités avancées d’analyse comparative au profit de la gestion des projets d’investissement, y compris ceux cruciaux pour la transition énergétique.

à lire aussi

CPI-inline-1536x864

 

McKinsey renforce son pôle de compétences Opérations et plus spécifiquement son expertise en infrastructure et projets d’investissement avec l’acquisition de Westney Consulting. Fondée par Dick Westney en 1978 et basée au Texas, la boutique de conseil éponyme est spécialisée dans l'évaluation des risques sur les projets d’investissement dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'énergie, de la chimie et des mines. Elle compte une vingtaine de collaborateurs (dix-huit sur LinkedIn).

 

Dans le communiqué de presse, Justin Dahl, associé et leader mondial de McKinsey Capital Analytics, estime qu’avec cette acquisition, McKinsey va permettre à ses clients d’obtenir une vision plus fine « sur la valeur, le coût et le calendrier de chaque phase du cycle de leurs projets d’investissement ».

Quant au fondateur et CEO de Strategic Estimating Systems, Mike Monteith, il se réjouit de pouvoir « étendre la présence de SES et, ainsi, servir davantage de clients à plus grande échelle ».

Grâce aux forces conjuguées de McKinsey et de SES, « l’impact sera amplifié [pour nos] clients […] avec des réalisations finales créatrices de valeur durable ».

Il rejoint le cabinet en tant que leader de McKinsey Capital Analytics.

Fondé en 2005, SES est spécialisé dans les estimations ascendantes des coûts (ou bottom-up), les analyses de marché et les analyses probabilistes, mobilisées pour évaluer les dépenses à engager dans le cadre de la conception, la planification et l’exécution de projets d’investissements d’envergure.

Sur son site, le cabinet indique avoir accompagné plus de 200 projets d’usines de transformation, et travailler à l’estimation d’environ 50 milliards de coûts chaque année.

SES accompagne des entreprises dans les secteurs du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, du GNL, des pipelines, de l’exploitation minière et des métaux, des biopharmaceutiques, des gaz industriels, des produits chimiques et de la fabrication d’usines de traitement.

McKinsey
Consultor
11 Mar. 2024 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 3 =

Monde

  • Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
    15/05/24

    Andre James a pris ses fonctions en avril 2024 au sein du groupe Disney, et son nouveau terrain de jeu promet d’être animé.

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

Adeline
Monde
McKinsey, Strategic Estimating Systems, SES, acquisition, projets d’investissements, évaluation économique, estimation des coûts, analyse comparative, pétrole, gaz, pétrochimie ; transition énergétique, infrastructure, m&a, usa, rachat
13553
McKinsey
2024-03-11 07:34:03
0
Non
Monde: McKinsey acquiert un spécialiste des projets d’infrastructur