Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts

L’écart salarial hommes-femmes au sein des MBB est au-dessus de la moyenne du secteur en Australie, et bien au-delà de la moyenne nationale, tous secteurs confondus.

Consultor
04 Mar. 2024 à 15:00
Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
© Adobe Stock

38 % chez McKinsey, 35 % au BCG et 31 % chez Bain : tel est l’écart salarial médian entre les hommes et les femmes chez les 3 géants du conseil, au regard de la rémunération globale (qui inclut aussi les heures supplémentaires et les bonus). Des résultats issus d’une étude de la Workplace Gender Equality Agency (WGEA), une agence du gouvernement australien qui mesure l’égalité professionnelle, notamment en matière de rémunération.

L’égalité salariale mise sur le devant de la scène par le gouvernement australien

Dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, l’écart salarial médian est de 26 %, alors qu’il s’élève à 19 % tous secteurs confondus.

Depuis une loi adoptée en mars 2023, les entreprises australiennes doivent révéler le salaire de leurs employés, hommes et femmes, au début de chaque année. Dans les « mal positionnées », on trouve les grandes banques, et les banques d’investissement internationales encore davantage, ainsi que les entreprises du secteur de l’énergie. Ainsi, l’écart salarial médian est de 30 % à la Commonwealth Bank (première banque australienne), de 33 % chez AGL (plus grand producteur d’électricité australien), et il atteint plus de 40 % chez UBS ou Morgan Stanley.

à lire aussi

 

Dans le conseil en stratégie comme dans les secteurs bancaires ou de l’énergie, les dirigeants évoquent la forte proportion d’hommes à haut niveau de rémunération comme principale cause de l’écart salarial médian, l’écart à poste égal se révélant négligeable selon eux.

Les patrons locaux de McKinsey et du BCG reconnaissent une situation « décevante»

Pour Wesley Walden, managing partner Australie et Nouvelle-Zélande, le cabinet fait face à un défi « pour atteindre la parité hommes-femmes à tous les niveaux, en particulier celui de la direction ». Il souligne néanmoins que la part des femmes partners est passée « de 7 % en 2014 à 20 % en 2023 ».

Grant McCabe, managing partner du BCG Australie et Nouvelle-Zélande, reconnaît la nécessité « d’aller plus loin ». Il indique par ailleurs que « la cohorte du middle management est désormais composée de 40 % de femmes, et que plus de 30 % des dirigeants seniors recourent aux modalités de travail à temps partiel proposées par le cabinet ».

Selon l’Australian Financial Review qui a recueilli ces propos, le patron de Bain Australie et Nouvelle-Zélande, Peter Stumbles, n’a pas souhaité faire de commentaire. En revanche, le cabinet a publié ses résultats sur son site web dès qu’il les a eus en sa possession. 

Les Big Four – et Accenture – meilleurs sur le sujet que les grands de la stratégie ?

À première vue, on pourrait le croire. Un écart salarial médian de 17 % chez Deloitte, de 16 % chez EY, de 14 % chez KPMG et de 4 % seulement chez PwC. Chez Accenture, l’écart atteint 17,5 %.

Toutefois, l’Australian Financial Review indique que les données des Big Four « n’incluent pas les revenus des associés». Le match ne se joue donc pas vraiment… à égalité !

Un aperçu de l’égalité salariale en France

Une mise en perspective à présent. La France a instauré son Index de l’Égalité professionnelle en 2019. Il se traduit par une note sur 100 attribuée aux entreprises en fonction de 4 ou 5 indicateurs distincts :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes ;
  • l’écart de répartition des rémunérations individuelles ;
  • l’écart de répartition des promotions (pour les entreprises de plus de 250 salariés) ;
  • le nombre de salariées augmentées au retour d’un congé maternité ;
  • et la parité parmi les plus hautes rémunérations.

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index chaque année au plus tard le 1er mars.

Dans le secteur du conseil en stratégie, pour les 20 cabinets de plus de 50 salariés observés par Consultor en 2023, avec un score moyen de 89/100, les résultats correspondent à la moyenne de tous les secteurs (88/100). Eight Advisory et PMP Strategy font même figure d’élèves modèles avec un score de 99/100.

Il faut toutefois souligner que l’élaboration de l’Index de l’égalité salariale permet d’obtenir un excellent score global, y compris en cas de résultats très bas sur certains indicateurs — comme celui de la parité parmi les plus hautes rémunérations. Or, sur ce critère, certains cabinets de conseil ont obtenu un zéro pointé en 2023.

Bain & Company Boston Consulting Group Eight Advisory - strategy & operations McKinsey PMP Strategy
Consultor
04 Mar. 2024 à 15:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 3 =

Monde

  • Un ex-partner de Bain à la tête de la stratégie chez Disney
    15/05/24

    Andre James a pris ses fonctions en avril 2024 au sein du groupe Disney, et son nouveau terrain de jeu promet d’être animé.

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

Adeline
Monde
Bain, BCG, McKinsey, MBB, égalité salariale, écart salarial médian, Australie, Nouvelle-Zélande, secteur bancaire, énergie, Big Four, Accenture, Index de l’égalité professionnelle, Eight Advisory, PMP Strategy
13537
Bain & Company Boston Consulting Group Eight Advisory - strategy & operations McKinsey PMP Strategy
2024-03-04 13:11:05
0
Non
Monde: Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain ten