Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger

Une nouvelle mission relative aux services publics de l’emploi en Europe pour Roland Berger : le ministre flamand de l’Emploi, Jo Brouns, a demandé au bureau belge de se pencher sur le fonctionnement du VDAB, l’Office régional flamand de l’emploi.

Consultor
20 Mar. 2024 à 14:00
Service public de l’emploi : l’Office flamand évalué par Roland Berger
Source : Site du VDAB

Ce n’est donc pas une première pour Roland Berger, dont la branche française a été choisie courant 2023 pour accompagner Pôle Emploi (qui n'était pas encore devenu France Travail) dans ses orientations stratégiques durant 4 ans*. Le bureau de Paris avait déjà été retenu lors de l’attribution du précédent marché hexagonal en 2019.

à lire aussi

En ce qui concerne la Flandre, le bureau de Bruxelles de Roland Berger a rendu ses conclusions début mars selon La Libre Belgique. Les attentes actuelles à l’égard du VDAB (pour Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding) seraient « trop larges et peu claires ». Par ailleurs, l’Office régional flamand manquerait des leviers requis, que l’on pense « à ses capacités de contrôle et de sanction » ou à la population trop importante qu’il doit accompagner.

Le VDAB doit donc « revenir à l’essentiel », selon le ministre flamand de l’Emploi. À savoir : l’adaptation au marché du travail, que ce soit pour le placement des demandeurs d’emploi ou en matière de formation.

Jo Brouns reconnaît par ailleurs que les agents de l’Office régional flamand de l’emploi » doivent suivre trop de dossiers » et demande au VDAB « d’estimer lui-même [ses besoins] pour assurer sa mission », selon les propos rapportés par nos confrères belges.

Les recos pour optimiser le fonctionnement et les actions du VDAB

Dans le rapport remis par Roland Berger, une répartition « des groupes de demandeurs d’emploi en plusieurs segments » est préconisée, en fonction des caractéristiques principales de ces derniers. Il s’ensuivra une « stratégie d’activation », dédiée.

Autre recommandation : les entreprises susceptibles d’employer les demandeurs d’emploi vulnérables de façon durable devront être priorisées. Quant à l’intervention du VDAB, elle est appelée à se produire plus en amont dans le processus de recherche d’emploi.

Un plan d’action détaillé sera dévoilé en mai 2024.

 

* Roland Berger a été choisi pour accompagner France Travail sur le volet Stratégie, en compagnie d’Accenture, PwC et Eurogroup.

Roland Berger
Consultor
20 Mar. 2024 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 3 =

secteur public

Adeline
secteur public
Roland Berger, service public, emploi, VDAB, Office régional flamand de l’emploi, ministre, mission, Belgique
13579
Roland Berger
2024-03-20 14:49:04
0
Non
secteur public: Service public de l’emploi : l’Office flamand éva