Accenture condamné sur le recours aux forfaits jours
Usage abusif des forfaits jours et non-respect de la réglementation en matière de temps de travail et de repos : telle est la condamnation que le Tribunal de Police a prononcée à l’encontre d’Accenture le 21 décembre.
En cause, un système de décompte des heures qui « ne remplissait pas les conditions d’autonomie et de rémunération nécessaires », a souligné l’UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) qui était partie civile.
Déjà le 4 septembre, Accenture avait été condamné pour non-respect des durées minimales de repos et des règles de congé et recours au travail de nuit. Le sujet peut d’autant plus intéresser le secteur du conseil en stratégie que les forfaits jours y sont très fréquents.
En 2011, la jurisprudence avait été précisée sur les contreparties qui doivent être apportées en échange de la signature de ces conventions de travail à la journée (jusqu’à 218 jours par an), notamment en matière de droit au repos.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.