Bain redouble d’ambition sur le mécénat d’ici 2035
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Dans son communiqué de presse du 25 mars, Bain souligne avoir rempli son premier objectif, entre 2015 et 2025, à savoir l’accompagnement pro bono de 400 « organisations sociales à impact », associations à but non lucratif et organisations du secteur public, pour un montant total de 1,1 milliard de dollars.
à lire aussi

Fin 2018, Bain & Company estime avoir mondialement réalisé en trois ans l’équivalent de 240 millions de dollars de missions pro bono (non facturées). Le cabinet s’était fixé pour objectif d’atteindre le milliard de dollars de missions pro bono en dix ans, entre 2015 et 2025, soit 100 millions de dollars par an. Une somme qui, pour l’exercice 2017, représente 2,9 % des 3,4 milliards de chiffre d’affaires du cabinet. En France, des consultants étaient, par exemple, intervenus pro bono pour la refonte du MBA de HEC. L'ensemble des cabinets de conseil en stratégie intervient à titre gracieux pour diverses organisations auprès desquelles ils missionnent des consultants volontaires.
Crédit photo : Bain & Company. Des consultants, au titre de l'engagement pro bono de la compagnie, peuvent se consacrer pendant plusieurs mois à temps plein à un stage externe à la firme.
Les sujets sur lesquels Bain s’est investi en priorité concernent les systèmes alimentaires et la nature, le climat et la transition énergétique, l’éducation, l’équité raciale et la justice sociale, ainsi que le développement économique.
Selon le rapport du cabinet dédié à son impact social depuis 10 ans, Bain a traité « plus de 1 000 situations » en 10 ans.
« Chez Bain & Company, nous pensons que les entreprises ont la responsabilité fondamentale de contribuer à la société de manière profonde et durable », souligne son CEO Monde, Christophe De Vusser. Plus de 4 000 Bainies auraient contribué à ces missions de conseil pro bono. « Une opportunité incroyable de diriger, relever des défis importants et développer les compétences qui distinguent le cabinet. » Des interventions dont chaque partie sort gagnante donc.
L’accompagnement au long cours du HCR
Comme en témoigne Michael Jongeneel, associé de Bain basé à Amsterdam, sur le site du Haut-Commissariat, « le nombre record de réfugiés constitue un défi urgent. Pour contribuer à l’une des plus grandes causes sociales au monde, Bain apporte ses connaissances et son expertise internationale au HCR ». Des missions pro bono initiées dès 2016 auprès des équipes du Haut-Commissariat aux niveaux mondial, régional et local.
Concrètement, Bain a conseillé le HCR sur « la conception et la mise en place de capacités de change management et de transformation opérationnelle », dans le cadre plus large du programme de réforme des Nations Unies.
Bain a aussi aidé le HCR à élaborer « une stratégie claire et concrète », visant à accroître significativement « les fonds collectés et l’engagement auprès des entreprises, des fondations et des philanthropes ». Avec l’objectif de quasiment tripler le financement du HCR par le secteur privé afin d’atteindre 1 milliard de dollars.
Parmi les exemples d’engagements pro bono cités dans le rapport figurent par ailleurs des « stages à impact social » réalisés auprès de Bridgespan, Endeavor, The Nature Conservancy, KIPP ou du Programme alimentaire mondial, et des « projets avec des membres d’Acumen Foundry », l’une des entités de l’ONG Acumen dédiée à l’entrepreneuriat social.
D’autres exemples au niveau hexagonal
Bain France s’est par exemple engagé auprès de l’association Les Déterminés, fondée et présidée par Moussa Camara, qui accompagne de futurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ou de zones rurales.
En 2023, 8 ans après le lancement de l’association, cette dernière était implantée dans 17 villes de l’Hexagone, avec 1 000 personnes formées à la clé. La mission pro bono de Bain a consisté à aider la structure à redéfinir sa stratégie à 5 ans ainsi que son organisation.
Autre intervention, parmi d’autres : celle auprès des Apprentis d’Auteuil qui soutient les jeunes en difficulté via des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international.
Bain a aidé la fondation à définir un cadre et des modalités de développement pour son réseau de « Maisons des Familles », des lieux de soutien à des parents et familles le plus souvent en grande difficulté – quelles stratégies déployer, comment et avec quels partenaires.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?