BCG : la croissance repart à deux chiffres en 2024, son CEO Monde est reconduit
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- Bain France, un terrain de jeu de plus en plus tech
- La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- En Chine, le BCG adhère « aux principes du parti communiste » pour mener une mission
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
- BCG : nouveau CEO monde, nouvelle gouvernance à Paris

En 2023, son chiffre d’affaires avait augmenté de 5 % seulement. Si le cabinet ne retrouve pas son taux de croissance exceptionnel de 2021 (+ 25 %), cette progression marque sa 21e année consécutive de progression.
Les effectifs du BCG se sont, quant à eux, étoffés de 3 % en un an.
Fort de ces résultats, le CEO Monde du BCG, l’allemand Christoph Schweizer, a vu son mandat reconduit pour 4 ans.
Dans le communiqué de presse du cabinet, on apprend que cette croissance émane « de toutes les régions et de tous les secteurs d’activités ». L’IA et la GenAI en ont toutefois été les principaux moteurs, portant le BCG à hauteur « d’environ 20 % de son chiffre d’affaires ». Sa division dédiée, BCG X, emploie désormais plus de 3 000 experts.
Comme le souligne Christoph Schweizer, « le BCG a consacré plus de 10 ans à développer des compétences de premier ordre en IA, tant au niveau des [profils] que des technologies et des partenariats. [Cet] investissement précoce et durable [constitue] un avantage concurrentiel majeur. Nous aidons nos clients à transformer des fonctions telles que le pricing, le marketing et le service client, tout en les accompagnant de plus en plus dans des domaines très techniques, comme la R&D, l’ingénierie et le développement logiciel ».
Le BCG, qui a noué des partenariats avec Anthropic, AWS, Google, IBM, Microsoft, OpenAI, Salesforce et SAP notamment, met en œuvre des programmes majeurs de transformation basés sur l’IA avec de grands groupes, tels que L’Oréal, BMW ou IBM.
Dans une autre optique, pour faire face aux « turbulences » du contexte macroéconomique et géopolitique, le géant du conseil US a lancé son nouveau Center for Geopolitics en juin 2024. Celui-ci travaille « en étroite collaboration avec les practices fonctionnelles » nationales et/ou régionales du BCG. Le cabinet accompagne ainsi ses clients « dans la planification de scénarios, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et l’atténuation des risques ».
Du côté des perspectives 2025, Christoph Schweizer anticipe « une reprise des transactions et du travail de post-merger integration au cours du second semestre, l’état de l’économie et les décisions politiques » devenant alors plus lisibles.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).