Ares & Co auprès des prémas
C’est une première mission pro bono que le bureau parisien d’Ares & Co vient de finaliser. Et ce, pour SOS Préma, une association reconnue d’intérêt général par le ministère de la Santé, qui soutient les parents confrontés à la prématurité ou à l’hospitalisation de leur nouveau-né.
Fondée par Charlotte Bouvard, elle-même mère d’un enfant prématuré, SOS Préma a pour leitmotiv : accompagner les bébés et leurs familles – 166 enfants naissent prématurément en France chaque jour –, leur permettre d'avoir voix au chapitre (par du lobbying auprès des pouvoirs publics par exemple), et équiper de matériel adapté les établissements de santé. Depuis sa création il y a près de 20 ans, cette association a ainsi soutenu pas moins de 850 000 familles.
Le choix de SOS Préma ? Le fruit du hasard pour Giovanni di Francesco, partner d’Ares & Co : « Nous avons été mis en relation via la fondation Les 20 Cœurs qui soutient financièrement SOS Préma, et avons été touchés par cette cause toujours très douloureuse et difficile à gérer pour les familles. »
Et le cabinet n’a pas lésiné sur les moyens humains pour soutenir cette cause. Deux partners, Giovanni di Francesco et Antoine Destombes ont travaillé en direct sur la mission qui s’est étalée sur plusieurs mois. « SOS Préma connaissait des difficultés stratégico-organisationnelles, suite entre autres à deux départs de postes clefs et à la pandémie qui a limité la capacité d’action de l’association. L’idée était de voir comment faire évoluer l’association de manière équilibrée pour la dirigeante », souligne Giovanni di Francesco. Depuis, plusieurs recrutements ont été réalisés et un nouvel organigramme a été défini.
Pour les associés d’Ares & Co, cette démarche pro bono dans le monde associatif s’est faite naturellement. « Elle s’inscrit dans l’ADN du cabinet dont la charte RSE établie en 2017 formalise un engagement du collectif en faveur d’un développement durable, équilibré et responsable », indique Mehdi Messaoudi, COO d’Ares & Co. Une plongée dans le monde cependant inconnu des prémas pour ces consultants aguerris. « J’ai compris que l’on ne peut pas comprendre certaines choses si on ne les a pas vécues directement. Et c’est vrai pour la prématurité et ses conséquences. La prématurité est un vrai sujet de société, qui malheureusement est peu médiatisé, comme s’il s’agissait d’un inconvénient comme un autre », assure Giovanni di Francesco.
Et Ares & Co ne va pas s’arrêter là dans son engagement pro bono. Le cabinet accompagne déjà une autre association soutenue par Les 20 Cœurs, Parole de Chien, qui organise des visites de maitres-chiens bénévoles pour des personnes âgées dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les EHPAD.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.