La CFE-CGC échoue à se faire une place chez McKinsey
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).

Deux syndicats affiliés à la CFE-CGC ainsi que le salarié concerné avaient fait appel de la décision initiale du Tribunal judiciaire de Paris du 21 février 2024.
Le 26 mars 2025, la chambre sociale de la Cour de cassation a donc rejeté le pourvoi formé par ceux-ci dans un litige les opposant au cabinet McKinsey France.
Le résumé des faits
Lors des élections professionnelles organisées par McKinsey en octobre 2023, M. [P] figurait au premier tour sur une liste commune présentée par le Syndicat national de l’encadrement des professions des études et des conseils (SNEPEC) et la Fédération nationale du personnel de l’encadrement de l’informatique, des études, du conseil et de l’ingénierie (FIECI CFE-CGC), tous deux affiliés à la CFE-CGC.
M. [P] a obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés, mais le quorum n’ayant pas été atteint, un second tour a été organisé. Cette fois, deux listes sans étiquette syndicale se sont affrontées, dont celle de M. [P], qui n’a pas été élu. Les deux syndicats l’ont pourtant désigné comme représentant syndical au CSE le 15 novembre 2023. McKinsey a alors saisi la justice pour faire annuler cette désignation.
Une décision fondée sur l’appréciation stricte des critères de représentativité
Pour annuler la désignation, le tribunal judiciaire avait retenu l’absence de représentativité des syndicats au sein de l’entreprise. La Cour de cassation valide cette décision, en rappelant que les critères fixés à l’article L. 2121-1 du Code du travail – audience, effectifs d’adhérents, ancienneté, influence, etc. – doivent être appréciés de façon globale sur l’ensemble du cycle électoral.
Or, les magistrats relèvent que l’activité syndicale de la CFE-CGC chez McKinsey n’est plus démontrée depuis 2018. Deux salariés seulement étaient adhérents cotisants, McKinsey employant à date 696 personnes, dont 674 cadres constituant le collège électoral.
Les syndicats arguaient pour leur part « d’une activité et une expérience liées à leur implantation depuis 2004 chez McKinsey ».
M. [P] avait par ailleurs été élu sans étiquette lors du cycle précédent (2019-2023).
L’influence individuelle et l’audience électorale en question
Les syndicats requérants soutenaient que l’activité individuelle de M. [P], tout comme son score au premier tour (plus de 10 % des suffrages), suffisaient à établir leur représentativité. La Cour a donc rejeté cet argument, considérant que 2 voix sur un corps électoral de 674 cadres ne suffisent pas à caractériser une « influence syndicale » manifeste.
Plus globalement, en rejetant ce pourvoi, la Cour a rappelé que la représentativité « ne se présume pas » et doit être rigoureusement démontrée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.