Arthur D Little à la peine
Arthur D. Little a enregistré au S1 2010 une nouvelle perte opérationnelle de 6,7 M€. Les analystes et les actionnaires s’interrogent sur l'opportunité d'une cession par Altran malgré la déclaration de son PDG Yves de Chaisemartin 'Altran n’a pas l'intention de vendre son activité de conseil en stratégie”.
Effectivement nos constats ne sont pas rassurants.

Seul un réel bénéfice d'image apporté à l'ensemble du groupe Altran pourrait, selon-nous, justifier l'entretien de cette "danseuse".
1. La persistance des difficultés après une restructuration importante
Six mois après un plan d'économie conséquent, l’activité d' Arthur D. Little n’est toujours pas rentable. La perte opérationnelle S1 2010 représente 13% du chiffre d'affaires de l'activité (53,2 M€). Pourtant la division ADL a déjà réduit drastiquement ses effectifs en 2009 pour faire face à une réduction de 40% de l’activité en 2009. En conséquence, le groupe s'est dit prêt à "poursuivre, voire accélérer la restructuration de cette division". Toutefois ces restructurations successives ne sont pas sans conséquence sur les forces vives du cabinet et son attractivité vis-à-vis des meilleurs candidats.
2. Des synergies avec Altran non concluantes sur le marché français
Huit ans après être devenue française avec le rachat par Altran en 2002, l'activité de conseil en stratégie Arthur D. Little n’a jamais décollé en France et les synergies avec les autres activités de services sont peu visibles. Pourtant la France est un marché clé d'Altran représentant près de 50% de l'activité du groupe.
Pire, vu de France, son positionnement de marché est difficilement lisible par rapport à ses concurrents et il n'apparaît comme leader sur aucune de ses offres. Ainsi sur l'offre stratégie IT, le Business Technology Office (BTO) de McKinsey ou des activités IT du BCG sont plus visibles.
3. Les difficultés à intégrer un cabinet de conseil en stratégie
Les précédentes intégrations de grands noms du conseil en stratégie par des groupes de services n'ont pas été fructueuses. L'exemple le plus marquant ayant été l'intégration ratée d'AT Kearney au sein d'EDS qui s'est soldée par un rachat de l'activité de conseil en stratégie par son management. Il en a été de même pour Celerant Consulting qui a repris son indépendance après un rachat par Novell.
En effet les activités de conseil en stratégie sont particulièrement performantes en mode "partnership", quand les managers de l'activité sont aussi actionnaires de leur société. C'est ce mode de gestion qui semble assurer la meilleure performance de l'entité grâce à l'implication forte du management et aux perspectives motivantes d'actionnariat pour les autres consultants.
Consultor, le portail du conseil en stratégie - 14/09/2010
{jcomments on}
Articles en relation :
{jcomments on}
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.