Désintérêt des salariés : la faute au conseil en stratégie, d'après le Washington Post
Aux Etats-Unis, les études se succèdent pour déplorer le manque d'investissement des salariés et l'impact négatif d'un tel phénomène sur la productivité. Après enquête, le Washington Post identifie comme facteur principal de la démotivation le manque de perspective des salariés dans leurs entreprises. Beaucoup d'entre eux se sentent coincés dans un job et ne voient pas d'évolution possible. La faute, selon le quotidien, à l'aplatissement de la pyramide managériale.
C'est GE qui en premier, dans les années 1980, a eu l'idée de diminuer le nombre de ses lignes managériales. La technique a ensuite été améliorée et diffusée par les cabinets de conseil en stratégie. C'est, d'après le Washington Post, surtout le BCG qui a contribué au déploiement de cette pratique avec sa méthode appelée 'delayering'. D'après une étude d'Harvard de 2012, le 'flattering' a supprimé 25% des postes de top manager entre 1986 et 1999. Les postes en haut de la pyramide étant de plus en plus rares, les salariés se sentent bloqués dans leur poste.
Du côté du Boston Consulting Group, on refuse de porter le chapeau. L'un des partners américains interrogé par le journal accuse les entreprises d'avoir mal réfléchi l'aplatissement de la pyramide managériale. Pour le BCG, une entreprise qui met en oeuvre convenablement le 'delayering' a une stratégie qui va au-delà de la simple coupe de tête. Elle pense notamment aux moyens de récompenser ses meilleurs éléments, en-dehors de la promotion au sein de la pyramide managériale.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.