États-Unis : le BCG à l'origine du redressement de la Ligue nationale de foot
Ce sont des informations du site d'information The Athletic : en 2015, sur le point d'enregistrer une importante perte d'exploitation, la Major League Soccer (MLS), l'association sportive professionnelle nord-américaine regroupant des équipes de football du Canada et des États-Unis, se tourne vers le Boston Consulting Group.
- Le BCG au chevet de l’OMS pour son plan de réorganisation
- Classement Consultor 2025 Féminisation des partnerships : le palmarès enfin dévoilé
- Oliver Wyman, T1 2025 : un chiffre d’affaires porté par « l’évolution des grandes questions de nos clients » selon son CEO Monde
- Après McKinsey et Moët Hennessy, la direction d’un domaine de grands crus bordelais
- Un livre pour apprendre aux jeunes consultants à devenir des adultes
- Oliver Wyman : promotion mondiale pour 3 partners français
- Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
- Déménagement vers plus de confort à la Défense pour Cylad

En mal d'un modèle économique dans une région où le football américain et le baseball sont autrement plus populaires, MLS confie au BCG une étude exhaustive sur la manière de pérenniser et faire croître le modèle économique de la MLS (qui repose aujourd'hui sur les ventes de tickets pour les matchs, les droits de diffusion audiovisuelle, le sponsoring, le merchandising, les transferts de joueurs).
Conclusion du BCG : le niveau de jeu des équipes de la MLS manque d'attrait en comparaison d'autres régions du monde, à commencer par la ligue mexicaine. Un des conseils donnés par le cabinet de conseil est de lever les restrictions financières pesant sur les équipes pour qu'elles puissent par exemple acquérir de nouveaux joueurs.
L'étude, reproduite par The Athletic, donne force détails par ailleurs sur la rémunération des joueurs, la qualité des diffusions audiovisuelles des matchs, l'expérience dans les stades ou le calendrier de la saison.
Crédit photo : Prise le 8 mars 2015 par brent flanders Sporting KC vs. New York Red Bulls CC BY-NC-ND 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.