Ô mon bateau ! Le BCG au chevet de l’Hermione
Nouvelle mission de mécénat de compétence pour le Boston Consulting Group auprès de l’association Hermione-La Fayette. Un partenariat qui dure depuis 1999 avec cette association qui a porté le projet de la frégate L’Hermione, la réplique du navire construit à Rochefort qui emmena La Fayette en Amérique en 1780. Une réplique à l’identique mise à l’eau en 2014 après 17 années de travaux.
Depuis près de 25 ans, le BCG propose ainsi à cette association des business plans, des études d’aide au financement et de faisabilité économique, afin d’accompagner l’association Hermione-La Fayette dans le pilotage de ce projet pharaonique de construction de la sœur jumelle de L’Hermione, déjà porté à 26 millions d’euros, et dans sa réflexion sur sa potentielle pérennisation. Il faut dire que L’Hermione n’est pas un bateau comme les autres : c’est un trois-mâts de 65 mètres de long - le plus haut atteint 47 mètres -, qui nécessite 2000 m2 de voilure, 25 km de cordage, 400 000 pièces de bois et de métal, quelque 1200 poulies et pièces d’accastillage…
En 2022, nouveau coup dur pour la réplique du bateau mythique avec la découverte de deux champignons qui attaquent les bois du navire. Et un budget traitement de pas moins de 10 millions d’euros, dont encore 6,5 M€ à trouver, pour près de 18 mois de chantier. Conseils départemental et régional viennent d’accepter de remettre la main à la poche sous condition d’une « gestion plus adaptée qu’une association de loi 1901 » et un « projet Hermione 2 » moins coûteux. C’est dans ce contexte tendu que le Boston Consulting Group réalise une nouvelle étude des scénarios envisageables et la présentation d’un business model plus vertueux. Le but : que L’Hermione soit remise à l’eau d’ici 2024.
à lire aussi
Les cabinets de conseil en stratégie entendus par la commission d’enquête du Sénat sur leur influence sur les politiques publiques ont détaillé la fréquence et la nature de ces missions gratuites, à vocation sociale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.