Strategy& épaule Hivest dans l’acquisition d'une filiale d’Air Liquide
Le groupe Air Liquide, spécialiste en gaz industriels, a annoncé, début mars, être entré en négociations exclusives avec la société de capital-investissement, Hivest Capital Partners, en vue d'une cession de sa filiale CRYOPDP. Une opération que le cabinet Strategy& accompagne pour le compte d’Hivest sur le volet due diligence stratégique.

La société française CRYOPDP fournit, depuis plus de 25 ans, des solutions logistiques à température contrôlée à la communauté de la recherche clinique : plus de 500 000 expéditions d'emballages à température contrôlée (TCP) par an dans plus de 150 pays. Elle est aujourd’hui présente dans douze pays dans le monde et emploie 250 personnes.
Épaulée par Strategy&, Hivest Capital souhaite ainsi acquérir 100% du capital de CRYOPDP, le leader mondial des solutions thermorégulées pour les essais cliniques et pour les industries de génétique des cellules. Il réaliserait, par là-même, le quatrième investissement de son first-time fund doté de 120 M€ depuis mai 2017.
Hivest Capital, qui investit dans le capital de PME ou MidCaps françaises dont le chiffre d'affaires est compris entre 50 et 500 millions d'euros, entend lui apporter les moyens de répondre aux nouveaux enjeux de la logistique santé haut de gamme (développement de solutions de pointe pour la recherche clinique et la thérapie Cell & Gene, amélioration des services numériques) et accélérer son développement par une croissance externe ciblée stratégie. « Cette décision correspond à la stratégie d'Air Liquide de révision régulière de son portefeuille d'actifs afin de se concentrer sur les activités ou territoires clefs du Groupe et ainsi maximiser ses performances, » indique Air Liquide. Cette opération reste encore soumise à un accord final et définitif entre les parties.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.