Un 7e bureau pour Cylad
C’est un deuxième bureau en Suisse, à Genève, que le cabinet Cylad vient d’ouvrir, après celui de Zurich (Pfäffikon SZ) en Suisse alémanique.

« Ce sont deux marchés assez différents composés de deux grands types d’activités. La Suisse alémanique regroupe un réseau assez important de PME/ETI avec des acteurs, des industries et des clients bien spécifiques, un marché où il existe peu de synergies avec la France. À Zurich, les grandes entreprises présentes sont plutôt dans le secteur financier, sur lequel nous n’intervenons pas. La Suisse romande est constituée d’une part d’un réseau équivalent de PME/ETI assez peu connecté au côté alémanique, et d'autre part de grandes entreprises internationales qui soit sont basées en Suisse, soit y ont des opérations. Et ce, sur deux secteurs-clefs pour Cylad, la pharma/santé, que nous souhaitons renforcer, et le luxe, que nous cherchons à développer », indique à Consultor Olivier Paget, directeur associé du bureau de Paris.
Le bureau genevois, chapeauté par Bruno Glaus, déjà à la tête de celui de Zurich, en lien avec Olivier Paget pour maximiser les synergies avec la France, a ouvert avec cinq consultants in situ et vise la quinzaine sous deux ans. « Nous avons déjà une équipe française d’une demi-douzaine de consultants qui a envie de s’investir sur cette zone. Une partie pourrait rejoindre l’équipe sur place. »
Avec Paris, Toulouse – secteur aéro oblige –, Hambourg, Adelaïde, Montréal, et les deux QG suisses, le cabinet plutôt orienté opérations, notamment dans les secteurs de l’aéro, la défense et la pharma, compte ainsi aujourd’hui sept bureaux dans le monde, dont cinq en Europe.
« Nous avons encore beaucoup à faire dans les pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord où tout notre potentiel n’est pas encore exploité. Nous voyons qu’il n’y a pas une grosse traction en Asie, et l’Australie peine à développer une filière industrielle. Les questionnements actuels sur la relocalisation et la souveraineté industrielle renforcent notre choix de positionnement sur ces deux grandes régions. Par ailleurs, nous ne voulons pas nous brûler les ailes, nos objectifs de croissance doivent se construire dans la durée, dans une certaine continuité, sans nous éparpiller », argumente Olivier Paget.
Avec 145 collaborateurs dans le monde, dont 60 consultants en France, Cylad, comme la plupart de ses collègues cabinets de conseil en stratégie, est en forte croissance. Les associés ont pour objectif d’atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici juin 2022 (25 millions d’euros en 2020).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.