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@Oriel
Il y a matière à parler de celles des organisations et surtout celles des fonctions, par exemple Digital/IT.
Aujourd’hui, c’est surtout du pink/green washing labellisé.

Ok pour les arbres qui cachent la forêt carbonifère : les séminaires, les missions internationales, les smartphones, les visioconférences à gogo, les suites cloud adossées à des datacentres monstrueux... #gênant ?

Sinon l’éco-conception, les 50% de code informatique optimisable, la fin de l’obsolescence programmée et du travail des enfants dans des déchèteries à ciel ouvert offshorisées, une compta et une fiscalité carbone ?

En complément de l’article (étude de strat.gouv.fr) :
https://bit.ly/2Uf8VU7

Etude d’impact (Commission Européenne) :
https://bit.ly/2Ud9a21
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Merci à Consultor pour cet article qui éclaire ce qu'il faut faire afin de "walk the talk". Des éclairages de clients seraient bien utiles pour faire avancer la réflexion !
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Personnellement je ne vois pas bien ce qu'on peut apporter de riche, qualitatif et de foncierement d'humanisé dans le contenu d'un dossier de conseil quand on opère dans de telles intensités qui n'ont rien à voir avec la qualité et le recul nécessaire de réflexion. Les cabinets seraient ils donc incapables d'etre si bien organisé pour eux même qu'ils le préconisent ailleurs ? dans quelle mesure peut on conclure aussi que les contenus des cabinets en ressortent immanquablement comme des "routines intellectuelles" relevant de schémas préconçus (approches commerciales d'évidences des marchés, organisation sans culture locale intégére,...) comme je l'ai un peu trop vécu en cabinet comme aussi surtout recu en étant coté client. A moins que les consultant se gargarisent traditionnellement à nous vendre que se sont "des bosseurs" comme pour justifier de leurs honoraires.
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Bravo Olivier pour ce nouveau défi
Rappelle toi ma devise d’après Senesue
Il n’est de vent favorable pour celui qui ne connaît son port
Amitiés
Michel
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Alors on précise, quitte à enfoncer des portes ouvertes:
- Great place to work/Happy at work sont des labels commerciaux. La barre est basse (tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute...)
- La neutralité carbone des cabinets de conseil, c'est pas très dur, on plante des arbres et on se calme sur l'avion. La neutralité carbone des clients, c'est autre chose
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