Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
L'actualité du conseil pour les entreprises de l'aéronautique de de la défense
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.
Le ministère des Armées s’est-il véritablement mis à une diète raisonnée de conseil ? Pas si sûr aux vues de la dernière attribution de marché sur l’accord quadriannuel à 16 cabinets de conseil pour une valeur totale de près de 50 millions d’euros. Une réduction certes de près de 50 % de budget par rapport à celui de 2018, mais un substantiel marché qui continue à poser question.
Dans la ronde des auditions au Sénat, c’était au tour de Florence Parly, ministre des Armées, de répondre aux questions de la commission sénatoriale. Avec une ligne directrice : celle de l’engagement de son ministère dans la réduction des missions de conseil.
associés du secteur
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
Un tuyau interressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
- aéronautique - défense29/04/24
C’est une belle prise pour le cabinet Roland Berger. Le général d’armée aérienne Éric Autellet, 57 ans, a intégré le cabinet en qualité de senior advisor. Le cabinet est bien présent dans le secteur aéro/défense en France avec une practice qui rassemble 3 associés : le senior partner Didier Bréchémier, et les partners Éric Espérance et François Guénard.
- aéronautique - défense05/03/24
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.
- aéronautique - défense10/11/23
Après quelque 15 ans chez McKinsey, le partner Paul Welti a rejoint Thales au poste de VP Strategy & Marketing chez Thales SIX GTS.
- aéronautique - défense16/08/23
Oliver Wyman, via son partner private capital Henri-Pierre Vacher, a fait lui-même l’annonce. Le cabinet a, en effet, accompagné l’équipementier et motoriste aéro Safran dans son énorme projet d’acquisition de la filiale du géant US RTX, Collins Aerospace, l’un des fournisseurs mondiaux majeurs de systèmes d’actionnement et de commandes de vol pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères.
- aéronautique - défense27/02/23
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.
- aéronautique - défense27/01/23
C’est une information de La Lettre A : pour sa nouvelle organisation, le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, s’est attaché les services d’Oliver Wyman.
- aéronautique - défense25/01/23
Rencontrant des difficultés structurelles dans le recrutement de pilotes de chasse, la Royal Air Force (RAF), la force armée britannique aérienne (33 200 militaires en 2021), s’est attachée les services du Boston Consulting Group. Objectif en six semaines : trouver où et comment boucher les trous.
- aéronautique - défense10/01/23
Aurore Neuschwander, plus de 8 ans chez Roland Berger, 4 ans chez Areva, depuis 5 ans chez Naval Group, est promue à la tête de la direction tout juste créée, drones, systèmes autonomes et armes sous-marines.
- aéronautique - défense26/05/22
Le géant russe industriel Rostec (aéronautique, électronique, armement) a régulièrement fait appel aux services de McKinsey, et ce en parallèle de missions que le cabinet conduisait pour le ministère de la Défense ou des services de renseignement américains.
- aéronautique - défense14/04/22
Cyril Grislain Karray, partner de McKinsey jusqu’en 2010, est nommé cogénéral partner de Starbust Ventures, premier fonds de capital-risque entièrement dédié à l’investissement dans les projets innovants de l’aéro, du spatial et de la défense.
- aéronautique - défense10/01/22
C’est une information d’Intelligence Online : l’ancien chef d'état-major britannique, Nick Houghton intervient comme consultant du groupe de conseil Kearney en Arabie saoudite.
- aéronautique - défense24/11/21
En août dernier, la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPNPAC) lançait un appel d’offres pour la réalisation d'une étude de prospection sur l'emploi du personnel navigant. Et c’est le cabinet Roland Berger qui a été choisi – sur sept candidats – pour effectuer cette mission. Un accord-cadre de quarante-huit mois pour une enveloppe maximale de 330 000 euros et un marché qui se divise en deux phases, dont la première débute tout de suite et porte notamment sur une étude sectorielle. La seconde partie qui vise, elle, à établir la meilleure recette de sortie de crise, sera mise en place de façon plus aléatoire.
- aéronautique - défense30/09/21
Un an après avoir été mis à l’arrêt aux quatre coins du globe, les avionneurs, Airbus et Boeing en tête, affichent un léger optimisme sur la reprise des cadences de fabrication d’avions.
Pourtant, dans la filière française, tous les fournisseurs ne seront pas logés à la même enseigne. Et la prudence est globalement de mise avec de possibles rapprochements à la clé. Trois consultants spécialistes du secteur nous livrent leur analyse.
- aéronautique - défense16/09/21
Gwendoline Blandin-Roger, près de dix-sept ans chez McKinsey vient d’être nommée DG de la division navale de Thales, Thales Underwater Systems, basée à Sophia Antipolis, spécialisée dans la fabrication d’équipements d’aide à la navigation et notamment les sonars militaires.
- aéronautique - défense11/03/21
Raphaël Desi, diplômé de l’X, ainsi que de Supaéro, qui était devenu directeur associé au Boston Consulting Group (BCG) en 2015, après avoir rejoint le cabinet en 2004 à la suite d'un passage par Renault (sur les liens entre la régie et le cabinet relire notre article), est parti chez Thales.
- aéronautique - défense08/12/20
Romain Lucazeau, promu associé chez Roland Berger l’été dernier (ici), fait partie de la short list des dix auteurs de science-fiction qui composent la Red Team.
- aéronautique - défense02/12/20
La start-up Earthcube, tout juste renommée Preligens, fondée en 2016 par Arnaud Guérin (CEO), consultant au Boston Consulting Group de 2006 à 2010, et Renaud Allioux (CTO), ingénieur chez Airbus de 2012 à 2016, vient de réaliser une levée de fonds de 20 millions d’euros.
- aéronautique - défense01/12/20
Comme dans le reste de l’administration de l’État, la Grande Muette s’est ouverte de manière croissante au recours aux consultants externes, notamment les stratèges.
Tout comme pour les autres ministères, à l’exception notable que la Défense a ses propres marchés de conseil. Les consultants interviennent sur tout type de sujets, même les plus sensibles, et même quand ils proviennent de sociétés internationales. Enquête sur un marché de conseil en stratégie à part.
- aéronautique - défense22/09/20
François Chopard est l’heureux patron de Starburst Accelerator, incubateur de start-up dans le domaine de la défense, du spatial et de l’aéronautique. Il est aussi passé par plusieurs cabinets de conseil en stratégie. Découverte d’un entrepreneur qui commute entre Paris et San Francisco.
- aéronautique - défense05/06/20
Le Groupement des industries françaises aéronautiques (Gifas) qui regroupe quelque 400 entreprises de la filière a confié une mission sauve-qui-peut à Didier Evrard, l’ancien directeur des programmes d’Airbus.
Il remettra ses conclusions probablement à la fin du mois de juin. Elles ouvriraient la porte à un plan de soutien de l’État, dont les modalités sont en cours de discussion. En attendant, la morne plaine du trafic aérien met toute la filière aéronautique à cran.
- 1
- 2