À Porto Rico, McKinsey à nouveau taxé de conflit d’intérêts
McKinsey travaille depuis plusieurs mois pour le compte du gouvernement de Porto Rico pour l’aider à relever ses finances. Mission pour laquelle le cabinet a facturé plusieurs dizaines de millions de dollars. Jusque-là, rien de très neuf sous le soleil, puisque le cabinet de conseil américain est régulièrement sollicité par les États sous tous les tropiques.
Mais sur l’île caribéenne aux 3,4 millions d'habitants, McKinsey conseille simultanément ce territoire des États-Unis sur la manière de gérer une dette colossale (comprise entre 74 et 123 milliards de dollars selon les sources) alors que MIO Partners, son fonds d'investissement secret dont le FT avait révélé l'existence en 2016 et qui gère quelque 25 milliards d’actifs de ses anciens collaborateurs et retraités, est lui-même créditeur de la dette portoricaine selon une enquête du New York Times.
À laquelle le cabinet a répondu en faisant savoir qu’il avait fait toutes les déclarations requises et que ces activités de conseil et d’investissement sont distinctes.
Comme le rappelait l’AFP et Challenges, Porto Rico a longtemps été une destination dorée de la jet set, jouissant d'exonérations fiscales fédérales qui ont poussé les grandes entreprises américaines à s'y installer en nombre pendant des décennies... jusqu'au retrait de ces avantages en 2006. Alors même qu'elle s'enfonçait dans la récession, c'est sur le marché américain des obligations municipales que l'île a pu continuer à s'endetter, alléchant les investisseurs avec ses titres exonérés d'impôts. Finalement incapable de rembourser ses créanciers, l'île a déclaré début mai 2018 le plus gros processus de faillite jamais lancé par une entité locale aux États-Unis.
Crédit image : Gilles Messian, San Juan, Porto Rico CC BY 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.