McKinsey
Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,
Le cabinet sert régulièrement des clients aussi différents que Saudi Aramco, la Banque mondiale, l’OCDE et des start-up de la Silicon Valley.
Selon Dominic Barton, l'ancien managing partner de McKinsey, qui a été remplacé par Kevin Sneader en juillet 2018, lui-même précipitamment remplacé (relire notre article), McKinsey comptabilisait 1 893 clients différents en juin 2015. Il estimait alors que le potentiel de marché total de McKinsey se situe autour de 7 000 clients.
Le dernier chiffre d'affaires public fait état d'une activité de 10,5 milliards de dollars mondialement en 2018 (Forbes). Dur dur d'ailleurs d'avoir des chiffres récents et récurrents sur la firme. Malgré les engagements à un effort de transparence historique de Kevin Sneader, McKinsey ne publie pas — à la différence de ses concurrents directs — de points d'activité annuels et se montre encore plus que discret sur les membres de ses différentes instances de gouvernance (le comité opérationnel mondial operating committee, le shareholder council, le conseil d’administration mondial du groupe).
« Mac » a été fondé en 1926 par James O. McKinsey. En France, l’implantation, en 1964, est plus précoce que celle de ses principaux concurrents. Ce qui est très favorable au cabinet à ses débuts. En effet, Georges Pompidou et sa femme Claude Pompidou sont très américanophiles et, de 1969 à 1974, le temps de la présidence Pompidou, les consultants américains sont donc à la mode dans les grands groupes publics.
Le cabinet est reconnu sur les sujets de performance industrielle et spécifiquement en lean-manufacturing, finalement assez loin de l’image d’Épinal du consultant conseillant les CEO sur leur stratégie de croissance. McKinsey regroupe ses activités dans une matrice en évolution permanente. À ce jour, cela donne une longue liste (à consulter à la fin de cette fiche). Et aussi un certain nombre de missions dans le secteur public qui ont donné au cabinet une notoriété jusque dans le grand public, quoique ces missions ne représentent que 5% de son activité en France.
On peut ajouter à ce tableau Orphoz, marque discrète spécialisée en « change », située à Lyon en France, mais aussi en Allemagne. En France, McKinsey communique peu et contrôle beaucoup ce qu'il distille. Et les règles se sont encore durcies après que McKinsey a été mis en difficulté en Arabie Saoudite où le cabinet est soupçonné d'avoir contribué à l'incarcération d'opposants actifs sur Twitter et en Afrique du Sud (où le cabinet a été accusé d'avoir été partie prenante dans une corruption d'État de large ampleur). Des polémiques qui ont eu raison de Kevin Sneader, qui n'a pas été réélu pour un second mandat et a éte remplacé par Bob Sternfels (relire notre article).
McKinsey a multiplié ces derniers mois les annonces de promotions de nouveaux partners à Paris: cinq associés en octobre 2020 et, fin novembre 2020, pas moins de onze ! Des promotions qui signalent un certain rattrapage de McKinsey qui refuse la place de « numéro deux » par les effectifs qu'on lui attribue à Paris.
85% des clients servis par le bureau français sont français.
McKinsey recrutait jusqu'à récemment au grade maximum de consultant senior, mais la rude concurrence avec le BCG le pousse à intégrer des profils plus expérimentés : engagement managers, associate principals et même des associés.
McKinsey reste en France un must – le must ? – dans l’univers du conseil de direction générale ; un must très normé où l'exception aura encore du mal à trouver sa place. Prière par exemple de ne jamais parler de « vente » de missions – le mot est quasi proscrit et mal vu au point de pouvoir être sanctionné – mais plutôt d’« engagement ».
La société montre actuellement beaucoup d'effervescence pour gérer les mutations nécessaires sur son marché et faire face aux enjeux technologiques. Quelques années en arrière, la société n’avait opéré quasi aucune acquisition externe. Elle les a multipliées depuis et la croissance externe n’est pas près de se tarir.
Bureaux à Paris et à Lyon.
Recrutement : McKinsey recrute quasi exclusivement des diplômés de grandes écoles renommées ou des titulaires d’un MBA prestigieux. La moitié des associates (le grade consultant chez McKinsey) est recrutée en dehors des rangs des business analysts déjà chez McKinsey. Prévoir 5 à 10 entretiens au global. Les recrutements ne sont faits qu'à l'unanimité des interviewers.
Actionnariat : environ 2 500 directeurs associés dans le monde.
Pôles de compétences sectoriels :
- aérospatiale et défense ;
- automobile et industries d'assemblage ;
- chimie ;
- distribution ;
- électricité et gaz naturel ;
- électronique de pointe ;
- high-tech ;
- industrie minière et métallurgie
- industrie pétrolière et gazière ;
- industrie pharmaceutique et dispositifs médicaux ;
- infrastructures ;
- médias et industrie de contenus ;
- organisations à but non lucratif
- private equity et principal investors ;
- produits de grande consommation ;
- secteur public ;
- services financiers ;
- système et services de santé ;
- technologie, médias et télécommunications ;
- transport et logistique.
Pôles de compétences fonctionnels :
- McKinsey Analytics ;
- McKinsey Design ;
- Digital McKinsey ;
- McKinsey Implementation ;
- Learning Programs for Clients ;
- marketing et ventes ;
- opérations ;
- organisations ;
- risques ;
- stratégie et finance d'entreprise ;
- développement durable.
- transformation
Dernière mise à jour : février 2022
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.