Advention lance sa filiale opérationnelle OSE
C’est maintenant officiel. Le groupe de conseil en stratégie Advention annonce la création d’une nouvelle entité, « OSE by Advention », conçue pour accompagner ses clients à opérationnaliser et à mettre en œuvre leur stratégie.
« Nous avons aujourd’hui trois entités au sein du groupe : le conseil en stratégie qui définit la cible, la trajectoire et la feuille de route, MKI (Market Knowledge & Insights, ndlr) pour les market researchs, et OSE (Operational Support Excellence) qui se concentre sur la mise en œuvre opérationnelle des projets stratégiques et complexes. Notre but étant de viser avant tout les projets à impact les plus significatifs au niveau BU et comex. Et notre proposition de valeur est d’assurer que le projet du client soit délivré en temps et en heure », indique à Consultor Alban Neveux, le CEO du groupe.
à lire aussi
85 consultants dans le monde (et 8 partners) dans 6 bureaux, une cinquantaine de consultants en France. Le groupe Advention, créé par des anciens de Roland Berger, de Bain et de Monitor, a trouvé sa place en France et à l’international dans ce secteur ultra-concurrentiel du conseil en stratégie, face aux géants du secteur, et ce, grâce à des leviers « différenciants ». Telle est en tout cas l’analyse d’Alban Neveux, ancien de Bossard-Gemini Consulting et de Roland Berger, l’un des cofondateurs et CEO d’Advention, qui a partagé avec Consultor les spécificités et les ambitions de ce cabinet de 22 ans d’âge.
À titre d’illustration, avant le lancement officiel d’OSE sous la bannière Advention, le groupe a effectué une mission de 2 ans et demi pour la finalisation de la mise en œuvre de l’EPR finlandais, Olkiluoto 3 ou Areva OL3, projet lancé en 2005, qui devait être finalisé en 2010, et qui, à l’instar de l’EPR français de Flamanville, a accumulé des années de retard et des milliards d’euros de surcoût. « Une cellule a été montée il y a 4 ans afin de sortir ce projet de l’ornière, lever les points de blocage et identifier les sources d’économies. C’est à ce moment-là que nous avons été appelés par Areva et avons créé une équipe de 5 personnes en moyenne travaillant sur cette mission, jusqu’à permettre le chargement du combustible et la mise en route du réacteur », explicite à Consultor Éric Lesavre, managing director d’OSE by Advention. Finalement, l’EPR finlandais a été lancé en septembre 2023, 13 années après les délais initialement prévus.
Advention réalisait déjà depuis pas mal d’années des missions opérationnelles, et il était ensuite apparu nécessaire aux yeux du partnership de créer une marque propre à ces projets très spécifiques. « Face à la segmentation croissante du marché, il nous fallait une identité propre et des ressources dédiées, même si nous conservons un P&L commun pour toutes nos activités. Ce sont aussi des projets très différents, beaucoup plus longs, d’au moins 12 mois », comme le souligne le CEO d’Advention, Alban Neveux. « Il était temps de matérialiser cette practice en très forte croissance. De plus, cela nécessite aussi des expertises dont nous n’avons pas besoin en permanence en conseil en stratégie, ainsi que des compétences très seniors », ajoute Éric Lesavre, vice-président d’Advention. À ses côtés, deux autres membres seniors d’Advention sont à la tête d’OSE : Étienne Pithois, vice-président et Marianne Benichou, senior manager, ainsi que 5 consultants dédiés pour l’instant. « Nous avons lancé un important plan de développement pour OSE en nous appuyant sur un réseau d’experts externes et internes. Car OSE se positionne comme un accélérateur majeur pour le groupe. L’idée étant de créer des liens et des passerelles entre les entités, car ces équipes conseil en stratégie et opérationnelles sont une vraie plus-value du point de vue des clients », complète Alban Neveux.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.