Un ancien d’Advention lève des fonds pour développer son enseigne de burgers
À ce stade, le réseau de franchisés a bouclé la première tranche de sa levée de fonds avec le fonds FPCI Food Invest II pour 1,35 million d’euros. Son fondateur et CEO, Julien Perret, avait passé plus de 5 ans chez Advention.
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil
- 5 millions d’euros pour Teeptrak, la start-up qui doit beaucoup au BCG
- Relancer la consigne de verre : le pari d’une ex Roland Berger

Ce fonds est géré par Elevation Capital Partners, en partenariat avec la société FoodXpert. Autre info notable, l’entrée au capital de BCHEF d’investisseurs privés, tels qu’Alexis Bourdon, ex-VP finance de McDonald’s France, via des rachats d’action. L’investissement total atteint ainsi 1,8 million d’euros.
Positionnée sur le marché du fast casual (qui revendique un mode de restauration rapide et healthy, à mi-chemin entre le resto traditionnel et le fast-food), l’enseigne créée en 2014 et véritablement lancée l’année suivante compte actuellement 60 restaurants en France. Elle a signé une dizaine de nouveaux contrats de franchise en 2024. L’an dernier, son chiffre d’affaires a atteint 33 millions d’euros, ce qui équivaut à un doublement en 5 ans.
En 2023, le réseau avait remporté le prix de la Franchise de l’année lors du Snack Show, le salon annuel dédié au snacking.
Une levée de fonds pour faire de BCHEF le rival des géants US du burger
Le positionnement de l’enseigne a convaincu la société Elevation Capital Partners et son partenaire FoodXpert d’accompagner le réseau de franchisés dans sa croissance. L’objectif assumé du fondateur et CEO de l’enseigne est d’en faire « le 5e géant du burger en France », tout en conservant sa spécificité de burgers premium.
À cette fin, BCHEF compte « renforcer ses opérations avec des recrutements clés et développer une nouvelle version du concept intégrant des innovations stratégiques ». Des opérations de croissance externe pourront aussi être financées.
À l’occasion de cette levée de fonds, le cofondateur de FoodXpert, Marc El Asmar, s’est déclaré « convaincu par la vision et la motivation des fondateurs, la qualité des équipes et la solidité des fondamentaux économiques de la société ».
La marche reste haute. En effet, en 2023, Julien Perret rappelait que McDo, Burger King, KFC et Quick « avaient réalisé 8,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires [l’année précédente], leurs 11 plus gros concurrents – Big Fernand, BCHEF et les autres – représentant en cumulé 248 millions d’euros ».
Le parcours pro de son fondateur, teinté de conseil en stratégie durant plus de 7 ans
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2005, Julien Perret a débuté sa carrière au sein du cabinet Booz & Company (racheté par PwC en 2023 et devenu Strategy&) où il est resté 2 ans. Il y a notamment travaillé à la rationalisation de l’empreinte industrielle d’un fabricant mondial de plastique (27 usines dans le monde pour plus de 100 lignes de produits), ou à la définition de la stratégie (moyen terme) d’un acteur mondial de l’industrie de l’édition.
En 2007, il rejoint Advention où il passe plus de 5 ans. Ses missions s’inscrivent dans des industries variées : il contribue à la définition de la stratégie commerciale d’un prestataire de services sidérurgiques en Turquie et en Allemagne, mène une revue de stratégie et organisation pour un fabricant d’équipements ferroviaires, travaille sur l’analyse marketing pour un fabricant de systèmes de mesure nucléaire et sur le plan marketing global pour un fournisseur de services de contrôle aérien en Europe – entre autres.
De 2012 à 2014, il découvre l’entrepreneuriat en fondant la plateforme web DirectOstéo, qui permet aux patients de disposer d’informations sur les ostéopathes de leur région et regroupe 12 000 professionnels en France. La plateforme s’est depuis recentrée sur Paris et l’Île-de-France, se spécialisant sur les soins ostéopathiques d’urgence à domicile.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 25/02/25
Pour le fondateur et CEO de DNG Vincent Redrado, il s’agit « de donner à chaque cabinet la possibilité de se développer au mieux ». Du côté d’eleven, Ambroise Huret évoque « une collaboration très riche ».
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.