Chez Christie's, la vie de collectionneur d'un partner de McKinsey se dévoile
Kito de Boer, consultant de nationalité hollandaise, ancien senior partner de McKinsey and Company, qui en 2014 avait choisi de quitter le cabinet pour représenter le Quartet pour le Moyen-Orient, met à nue dans les colonnes de Bloomberg sa vie de collectionneur privé des années durant. Une vente aux enchères d'une partie de sa collection doit être prochainement organisée par Christie's à New York.

Kito de Boer est désormais le fondateur et directeur exécutif de Amersham Advisors, une société de conseil notamment basée à Dubaï. Il vit entre Londres et Dubaï.
Il travaillait déjà depuis sept ans pour McKinsey quand, en 1992, il s'installe à Delhi pour y développer les activités indiennes de la compagnie. C'est à cette époque que Kito de Boer et sa femme, Jane de Boer, choisissent, malgré une charge de travail omniprésente, de débuter une collection d'art moderne indien. En trois décennies, elle totalise un millier d'objets, dont des œuvres des peintres indiens Ganesh Pyne et Rameshwar Broota.
Le couple démarre à présent sa mise en vente – quoiqu'à cause du coronavirus la vente aux enchères de 150 des pièces de cette collection qui devait intervenir mercredi 18 mars a été décalée. Une estimation haute des gains possibles de ces ventes tourne autour de 4,9 millions de dollars.
A posteriori, Kito de Boer voit ce qui n'était initialement qu'un hobby coûteux comme un outil qui lui a donné de la crédibilité en tant que personne auprès de ses interlocuteurs professionnels. « Lorsque vous vous mettez au service de clients à un niveau senior, au sommet de la pyramide, les discussions ne concernent pas les présentations PowerPoint. ». Bien sûr, dit-il, il faut savoir parler de l'entreprise du client, mais aussi de politique et d'art. En cela, la collection du couple était une aubaine.
« Si vous vous contentez d'être un consultant analytique un peu étroit d'esprit, cela ne vous portera que pendant dix ou quinze ans. Pour aller plus loin, il faut avoir plusieurs cordes à son arc. L'art a joué ce rôle », ajoute-t-il.
Crédit photo : Christie's Collecting stories: Jane and Kito de Boer and their passion for modern Indian art.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.