Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éric Zemmour
Le tout récent candidat officiel à la présidentielle Éric Zemmour vient de dévoiler le nom de son directeur de campagne : Bertrand de la Chesnais. L'ancien général de l’armée de Terre (à la retraite depuis 2017) a été senior advisor de Roland Berger entre juillet 2018 et octobre dernier.

À 63 ans, 21 ans d’armée de Terre à son actif, Bertrand de la Chesnais est un ancien commandant d'un régiment d'infanterie fort de 1 200 hommes, a effectué de nombreuses missions de terrain en outre-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie) et en opérations extérieures (Bosnie, Tchad, Gabon, Kosovo). Entre 2009 et 2014, il dirigeait les services de pilotage de transformation des armées au sein de l’état-major des armées, promu adjoint du chef d'état-major de l'armée de Terre entre 2014 et 2017 (110 000 hommes et femmes). Bertrand de la Chesnais est un proche du général de Villiers, ancien chef d’état-major des armées et autre haut gradé a être également passé par le conseil en stratégie comme senior advisor au BCG entre 2018 et février 2021.
à lire aussi

Presque deux ans après avoir quitté ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), Pierre de Villiers est aussi consultant en stratégie à son compte, dans un cabinet qu’il a fondé et qui porte son nom, et pour le Boston Consulting Group (BCG) en tant que senior advisor une journée par semaine.
Une nouvelle manière de servir pour ce saint-cyrien et militaire de carrière. Dans une interview accordée à Consultor, il explique les raisons de ce choix « fortuit » et le sens qu’il espère apporter aux entreprises dans lesquelles il intervient.
Très à droite sur l’échiquier politique français, son ralliement au candidat Zemmour n’est pas vraiment une surprise. Bertrand de la Chesnais s’est présenté comme tête de liste à Carpentras dans le Vaucluse pour les municipales de 2020, soutenu par le RN, mais aussi par VIA, la voix du peuple, le parti créé par Christine Boutin, et par le CNIP, le Centre national des indépendants et paysans. Il ne sera battu qu’au second tour par le maire sortant divers gauche Serge Andrieux, avec près de 40% des voix.
En 2021, Bertrand de la Chesnais est un soutien affiché de Thierry Mariani pour l'élection à la présidence de la région PACA. Dès octobre 2021, le général des armées se montre aux côtés d’Éric Zemmour, pas encore candidat, lors de la retentissante visite du salon Milipol Paris.
Parallèlement à son mandat de senior advisor de Roland Berger, le saint-cyrien (promo 1980) Bertrand de la Chesnais a été également conseiller spécial du président d’Arquus (ex-Renault Trucks Defense, entreprise française spécialisée dans les véhicules militaires qui appartient au groupe suédois Volvo), et consultant pour NHV Group (groupe belge spécialiste des services de transport par hélicoptère), Nedap France (solutions d’identification et de traçabilité) ou encore EVA Group (cybersécurité et systèmes d’information).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.