Un ancien Roland Berger directeur de campagne d'Éric Zemmour
Le tout récent candidat officiel à la présidentielle Éric Zemmour vient de dévoiler le nom de son directeur de campagne : Bertrand de la Chesnais. L'ancien général de l’armée de Terre (à la retraite depuis 2017) a été senior advisor de Roland Berger entre juillet 2018 et octobre dernier.
À 63 ans, 21 ans d’armée de Terre à son actif, Bertrand de la Chesnais est un ancien commandant d'un régiment d'infanterie fort de 1 200 hommes, a effectué de nombreuses missions de terrain en outre-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie) et en opérations extérieures (Bosnie, Tchad, Gabon, Kosovo). Entre 2009 et 2014, il dirigeait les services de pilotage de transformation des armées au sein de l’état-major des armées, promu adjoint du chef d'état-major de l'armée de Terre entre 2014 et 2017 (110 000 hommes et femmes). Bertrand de la Chesnais est un proche du général de Villiers, ancien chef d’état-major des armées et autre haut gradé a être également passé par le conseil en stratégie comme senior advisor au BCG entre 2018 et février 2021.
à lire aussi
Presque deux ans après avoir quitté ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), Pierre de Villiers est aussi consultant en stratégie à son compte, dans un cabinet qu’il a fondé et qui porte son nom, et pour le Boston Consulting Group (BCG) en tant que senior advisor une journée par semaine.
Une nouvelle manière de servir pour ce saint-cyrien et militaire de carrière. Dans une interview accordée à Consultor, il explique les raisons de ce choix « fortuit » et le sens qu’il espère apporter aux entreprises dans lesquelles il intervient.
Très à droite sur l’échiquier politique français, son ralliement au candidat Zemmour n’est pas vraiment une surprise. Bertrand de la Chesnais s’est présenté comme tête de liste à Carpentras dans le Vaucluse pour les municipales de 2020, soutenu par le RN, mais aussi par VIA, la voix du peuple, le parti créé par Christine Boutin, et par le CNIP, le Centre national des indépendants et paysans. Il ne sera battu qu’au second tour par le maire sortant divers gauche Serge Andrieux, avec près de 40% des voix.
En 2021, Bertrand de la Chesnais est un soutien affiché de Thierry Mariani pour l'élection à la présidence de la région PACA. Dès octobre 2021, le général des armées se montre aux côtés d’Éric Zemmour, pas encore candidat, lors de la retentissante visite du salon Milipol Paris.
Parallèlement à son mandat de senior advisor de Roland Berger, le saint-cyrien (promo 1980) Bertrand de la Chesnais a été également conseiller spécial du président d’Arquus (ex-Renault Trucks Defense, entreprise française spécialisée dans les véhicules militaires qui appartient au groupe suédois Volvo), et consultant pour NHV Group (groupe belge spécialiste des services de transport par hélicoptère), Nedap France (solutions d’identification et de traçabilité) ou encore EVA Group (cybersécurité et systèmes d’information).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.