L’Arabie saoudite mise sur le BCG pour se lancer dans la boxe pro
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Le BCG à la manœuvre pour relancer la marine marchande marocaine
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Redécollage d’Air France-KLM : le BCG en copilote
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
Après le projet de fusion des circuits PGA Tour (US) et LIV Golf (monté via des fonds saoudiens) et alors que l’Arabie saoudite investit des millions de dollars dans le football mondial, le royaume a jeté son dévolu sur la boxe selon nos confrères du New York Times.
à lire aussi
Le BCG et McKinsey font l’objet d’une enquête quant à leurs activités de conseil auprès du Fonds public d’investissement saoudien (PIF) dans l’univers du sport et dans d’autres secteurs d’activités aux États-Unis. Le Sénat les somme de partager des documents clés.
D’après des sources bien informées citées par le quotidien new-yorkais, un plan « remodelant l’économie, la structure et l’avenir de la boxe » serait sur le point d’être approuvé. C’est le fonds souverain saoudien (Fonds d’investissement public — PIF) qui serait une nouvelle fois à la manœuvre.
La création d’une ligue mondiale de boxe unifiée ?
Le PIF serait actuellement en phase de négociations finales sur la répartition de l’investissement initial requis par ce plan, pour un montant pouvant atteindre les 2 milliards de dollars. Environ 200 des meilleurs boxeurs du monde auraient déjà été recrutés, puis répartis en 12 catégories de poids, dans ce qui équivaudrait à une ligue mondiale de boxe.
Il s’agit là de l’un des principaux atouts – et attraits – du projet saoudien : le système actuel de combats est complexe, avec des promoteurs rivaux et 4 fédérations mondiales qui organisent leurs propres combats et décernent des titres. La fédération la plus ancienne, la WBA (World Boxing Association), est basée au Panama. La WBC (World Boxing Council), considérée par beaucoup comme la plus prestigieuse, est basée au Mexique. L’IBF (International Boxing Federation) est basée aux États-Unis et la WBO (World Boxing Organization) à Porto Rico.
Contrairement aux autres sports que le PIF a déjà tentés de disrupter, cette possibilité d’unification pourrait donc constituer un vrai « plus » pour les sportifs comme pour le public.
Le BCG accompagne le PIF sur ce projet
En discussion depuis plus d’un an, ce plan aurait été développé avec l’aide de plusieurs cabinets de conseil, dont le BCG.
Pour rappel, ce dernier a déjà aidé le PIF sur plusieurs projets — dont celui de la fusion PGA/LIV des circuits de golf mondiaux. C’est aussi le cas de McKinsey et les patrons des deux cabinets, Rich Lesser (BCG) et Bob Sternfels (McKinsey), ont été auditionnés en février dernier par la sous-commission permanente des enquêtes du Sénat américain pour leurs activités de conseil auprès du PIF.
D’après les infos du NYT, une décision d’investissement pourrait être confirmée dans les prochaines semaines. Les compétitions dans ce cadre débuteraient alors dès le premier semestre 2025.
Le projet semble d’autant plus sérieux qu’une entité du PIF a été désignée pour promouvoir les événements voués à se dérouler non seulement en Arabie saoudite, mais aussi dans le monde entier. Cette structure, Sela, est une société d’événements sportifs qui a déjà organisé des événements de boxe en Arabie saoudite — en mai 2024 par exemple, un combat de poids lourds entre le Britannique Tyson Fury (vainqueur) et l’Ukrainien Oleksandr Usyk.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.