Lufthansa : délestage des consultants en vue
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- L’argument « benchmark » des consultants
- Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
- Avec une ancienne manager nommée DG France, la filière BCG chez Uber se confirme
Cette division, désormais pilotée par Dieter Vranckx et dédiée notamment à l’expérience client ainsi qu’à la gestion de la marque, est l’une des principales du groupe.
Les équipes de consultants visées sont issues de McKinsey, du BCG, de Roland Berger ou encore d’Accenture, EY, Deloitte, KPMG et PwC.
à lire aussi
La compagnie aérienne privée allemande Lufthansa, 70 000 salariés en Allemagne, traverse une période de grandes turbulences. Elle est confrontée depuis la crise du covid-19, tout comme l'ensemble du secteur aérien, à une crise sans précédent : 700 de ses 760 avions ont été cloués au sol et le nombre de passagers a baissé de 99 %.
Selon le Spiegel, Dieter Vranckx – CEO de l’une des autres compagnies aériennes de Lufthansa Group de 2021 à mi 2024, Swiss, et qui évolue au sein du groupe depuis 2000 – a adressé une lettre à son équipe dans laquelle il s’est dit « surpris » du nombre de consultants présents dans les bureaux de Lufthansa. Des consultants souvent engagés depuis plusieurs années auprès du groupe, qui y assumeraient des tâches « essentielles ».
À partir du 1er janvier 2025, ce ne sera plus le cas. Dieter Vranckx demande en effet à ses managers de résilier les contrats existants avec des consultants externes – et à ne plus en conclure de nouveaux.
Estimant que l’entreprise dispose en interne « des compétences, de l’expérience et de la force nécessaires pour assumer des responsabilités et faire avancer les projets », il souligne qu’il devient « difficile de justifier les coûts externes », alors même que Lufthansa est soumise à une pression sur les coûts (internes) et qu’un gel des embauches a été enclenché. La « ligne » Vranckx pourrait s’étendre à d’autres domaines.
Lufthansa Group compte également en son sein Swiss (déjà mentionné), Austrian et Discover Airlines, qui réalisent des bénéfices, alors que la marque principale Lufthansa – 45 % des ventes totales – s’affaiblit. Ses coûts salariaux, la compression des prix des billets, un marché de l’aviation difficile, notamment en Asie, auxquels il faut ajouter d’importants retards de livraison pour ses 41 Boeing 777X, seraient en cause.
Pour le CEO groupe Carsten Spohr, « l’objectif est que la compagnie aérienne Lufthansa redevienne [le] fleuron [du groupe] pour son 100e anniversaire en 2026 ». Selon le Spiegel, il envisage à cette fin une réduction des effectifs administratifs de cette dernière pouvant aller jusqu’à 20 %, sans licenciements.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.