La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
- BCG chez Barclays pour redresser la banque en bourse
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Avec Bain, Commerzbank fait exception au consulting freeze dans la banque

La banque privée a en effet entrepris des efforts de rentabilité importants sous la houlette de Claudio de Sanctis, qui a remplacé Karl von Rohr en juillet 2023. Bien qu’elle ait généré 33 % des revenus de la Deutsche Bank l’an dernier, la banque privée est à l’origine de 19 % seulement de ses profits avant impôt.
Pour Claudio de Sanctis, qui s’est exprimé dans le Financial Times, la structure qu’il pilote « doit se recentrer sur sa propre expertise ».
Cette volonté de limiter le recours au conseil externe ferait notamment suite à l’échec d’un projet informatique d’envergure mené l’an dernier.
La division banque privée, qui regroupe la banque de détail en Allemagne, Postbank (acquise fin 2010) et la gestion de patrimoine, compte 38 000 salariés — sur les 90 000 de la Deutsche Bank.
Dès 2022, le prédécesseur de Claudio de Sanctis, Karl von Rohr, avait lancé un plan de diminution du ratio des coûts par rapport au revenu généré. Objectif visé d’ici 2025 : 60 à 65 cents pour 1 euro de revenu, au lieu de 80 cents sur ces dernières années. Fin 2023, les coûts représentaient toujours 81 cents pour 1 euro de revenu.
Les mesures drastiques engagées par son successeur s’inscrivent dans cette perspective. Ces réductions atteindraient « un montant à deux chiffres en millions d’euros » selon des sources bien informées citées par le Financial Times.
Lancé par Karl von Rohr, un projet piloté par le BCG de plateforme d’investissement numérique pour les clients particuliers – nom de code Vestivity – a par exemple été interrompu par Claudio de Sanctis en 2024.
En 2017, Bain avait accompagné la banque privée en restructurant ses activités de banque de détail.
Si les dépenses de conseil sont dans le viseur du nouveau dirigeant, un plan de fermeture de 250 des 550 succursales de la Postbank est aussi mis en œuvre depuis fin 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.