En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

L’évaluation du département des Transports et du Développement (DOTD) conduite par le Boston Consulting Group est financée par des fonds privés via la « Louisiana Coalition to Fix Our Roads ». Le montant de cette mission n’a pas été communiqué.
La LCFOR est une organisation à but non lucratif composée de citoyens, d’entreprises et d’organisations unis pour financer de façon durable la réparation des routes et des ponts à l’échelle de l’État.
Le décret initiant cette mission du BCG a été signé par le secrétaire du département des Transports et par des membres de la LCFOR.
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Dans un mail adressé aux employés du DOTD, son secrétaire a déclaré « soutenir sans réserve les directives du décret du gouverneur ». Selon lui, « dans toute organisation chargée de répondre aux besoins d’une société en constante évolution, les initiatives d’amélioration ne doivent pas être considérées comme des perturbations, mais […] comme l’occasion d’identifier les lacunes, d’améliorer les opérations, de rationaliser les processus et de mieux s’aligner sur les buts et objectifs du département ».
À l’issue de l’évaluation conduite par le BCG, le secrétaire du DOTD préparera un plan à l’attention du gouverneur, Jeff Landry – d’ici au 15 janvier 2025.
De son côté, le président de la LCFOR a souligné que l’objectif de cette évaluation était de contribuer à « faire de la Louisiane un modèle pour les départements des Transports des autres États et de permettre au DOTD de la Louisiane de se positionner au mieux pour la reconstruire ».
Les attendus de cette mission
Dans le détail, le BCG rassemble actuellement un grand nombre d’informations et « compare les statistiques du département à celles du département des Transports d’autres États ».
En parallèle, le géant du conseil va contribuer à l’initiative Rebuild Louisiana, à savoir : « identifier les moyens de financer correctement le DOTD via de nouvelles sources de revenus » permettant au département « d’assumer correctement ses responsabilités ».
Plus globalement, l’enjeu est de « résoudre les problèmes actuels et de préparer la future réforme des infrastructures », selon le secrétaire du DOTD. Le BCG conclut actuellement cette phase de sa mission pour « commencer à formuler des recommandations sur les pistes d’amélioration du département ».
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