Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien

C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

Consultor
01 Nov. 2022 à 05:00
Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
Quartier financier du roi Abdallah à Riyad, Arabie saoudite/© tokyo studio

Le fonds souverain d’Arabie saoudite, le Public Investment Fund (PIF), BCG addict ? C’est ce que met en avant Bloomberg en citant plusieurs sources anonymes internes. Ihab Khalil, un senior partner du Boston Consulting Group, diplômé d’un MBA de l’Insead et qui a travaillé avec Booz & co avant de rejoindre le BCG en 2014, serait le visage de cette influence prédominante sur la stratégie du fonds.

Plusieurs sources citées par Bloomberg le décrivent comme l’homme pivot du fonds, dans son ambition de devenir un investisseur mondial de première classe (le PIF ambitionne de tripler de taille à échéance 2030 pour atteindre les 2 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion).

Proche de Yasir Al-Rumayyan, le gouverneur du PIF, il supplanterait les deux cadres exécutifs en charge de la stratégie à l’heure actuelle au sein du fonds (dont notamment Chad Richard, un ancien partner du BCG avant de rejoindre le PIF). Un ancien partner d’Advancy a également été récemment chef de la stratégie du PIF.

Ihab Khalil, selon les sources anonymes de Bloomberg, se présenterait en interne comme la personne la plus senior réellement en charge de la stratégie du PIF à l’heure actuelle.

Autre preuve de cet entre-gens costaud, le Royaume, qui ne reconnaît pas les doubles nationalités, a octroyé à Ihab Khalil la nationalité saoudienne – de nationalité libanaise, par ailleurs.

Selon Bloomberg, les 1 700 salariés du PIF sont assistés par 100 consultants en stratégie à demeure, dont une bonne partie serait mobilisée par le BCG.

L’Arabie saoudite reste un marché extrêmement porteur pour les cabinets de conseil en stratégie – et ce, même peu après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. En 2017, on voyait souvent des consultants du BCG et de McKinsey arpenter les couloirs du palais du prince héritier, la nuit entre minuit et 7 heures du matin. Pour s’y faire bien voir, McKinsey n’hésitait pas y embaucher les enfants des dignitaires du royaume.

Boston Consulting Group
Consultor
01 Nov. 2022 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 1 =

Monde

Adeline
Monde
boston consulting group, BCG, Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane
12056
Boston Consulting Group
2022-10-31 09:08:05
0
Non
12056: Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien