Le plan choc de Bain pour Fairfax Media
The Australian dévoilent les principales recommandations choc d'un rapport de Bain & Co présenté au management mi-2013 pour faire des économies au sein du groupe media australien.
- Le placement de 33 journaux locaux sur une 'watch list' en vue d'étudier leur arrêt
- Le remplacement de 75% des départs par des stagiaires de 3ème année
- La production de 20 à 50% du contenu par des contributeurs 'low-cost' plutôt que par des salariés..
Dans ce rapport les consultants Bain & Co identifient 10 “lentilles principales” qui sont les critères d'évaluation des différents journaux de Fairfax.
Le produit est-il premier ou deuxième sur son marché? Génère-t-il plus de 5 millions de dollars de revenus publicitaires? La taille de son audience ? Génère-t-il un fort tirage? Son EBITDA et sa marge. La croissance de ses revenus publicitaires, la croissance de son audience et sa valeur d'option.
Le rapport précise que dans le cas d'un produit, qui obtient un score insuffisant mais est considéré comme un contenu coeur, qui a un valeur importante pour ses lecteurs ou qui induit des intentions d'achat et qui z une audience en croissance ou une valeur d'option, il faudra d'abord essayer d'améliorer ou de changer radicalement le produit avant de considérer une sortie.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.