Le PNF confirme à Consultor une enquête visant le statut fiscal de McKinsey
Dans un communiqué publié le mercredi 6 avril, le parquet national financier (PNF) indiquait avoir ouvert une enquête préliminaire du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale après avoir pris connaissance du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, publié le 16 mars.
- Oliver Wyman, T1 2025 : un chiffre d’affaires porté par « l’évolution des grandes questions de nos clients » selon son CEO Monde
- Après McKinsey et Moët Hennessy, la direction d’un domaine de grands crus bordelais
- Un livre pour apprendre aux jeunes consultants à devenir des adultes
- Oliver Wyman : promotion mondiale pour 3 partners français
- Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
- Déménagement vers plus de confort à la Défense pour Cylad
- Roland Berger choisi par le gouvernement marocain pour optimiser le trafic aérien
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey

Dans ce rapport, l’optimisation fiscale de McKinsey était vivement prise à partie par les parlementaires.
Toutefois, le PNF n’indiquait pas sur qui porte l’enquête confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF).
Interrogé par Consultor, Jean-François Bohnert, le procureur de la République financier, a confirmé et précisé que « cette enquête vise bien la société McKinsey sur la question de son statut fiscal en France ».
Mercredi 30 mars, La Lettre A apprenait que la direction générale des Finances publiques (DGFiP) à Bercy a démarré, en décembre 2021 (après le démarrage de la commission d’enquête du Sénat qui s’était constituée le 19 novembre 2021), une procédure de contrôle fiscal visant McKinsey & Company, Inc. France et McKinsey & Company S.A.S..
Ce que Bruno Le Maire confirmait sur Europe 1 le même jour : « Nous engagerons toutes les vérifications fiscales sur McKinsey. McKinsey paiera tous les impôts [que l’entreprise] doit à la France, rubis sur l’ongle. »
La décision du PNF d'ouvrir sa propre enquête n'était pas évidente. Il pouvait, comme le rappelait Marianne (voir l'article) attendre le résultat de l’enquête fiscale déclenchée en décembre et une éventuelle future plainte. Dans ce scénario, pas de poursuites pénales avant plusieurs mois… Deuxième option, toujours selon Marianne, le PNF pouvait dès à présent enclencher des investigations pour « blanchiment de fraude fiscale » et amorcer ses propres recherches. C'est cette deuxième option qu'il a retenue.
Un cas de figure dans lequel le PNF s'est déjà retrouvé par le passé, raconte Marianne. Il avait initié des enquêtes pour blanchiment de fraude fiscale contre Google, Mc Donald’s ou même les époux Balkany… Concernant Google, qui ne payait pas d’impôt en France et faisait remonter le produit de son activité française en Irlande, l’enquête a démarré par une plainte du fisc et s’est terminée par un accord à un milliard d’euros dans les poches de l’État. L’enquête du PNF avait aussitôt provoqué une descente policière musclée dans les locaux de Google France permettant d’importantes saisies de pièces à conviction.
En réaction à l'annonce de l'ouverture d'une enquête par le PNF, McKinsey a publié en fin de journée la déclaration suivante :
« S’il est sollicité, McKinsey se tiendra à la disposition des administrations et autorités compétentes. Chaque fois que le cabinet a fait l'objet de demandes d'informations de la part des autorités publiques, il a évidemment toujours répondu et pleinement collaboré, y compris sur les questions techniques de fiscalité. Cela a été le cas lors des précédents contrôles fiscaux des différentes entités de McKinsey en France.
McKinsey réaffirme que le cabinet respecte les règles fiscales et sociales françaises qui lui sont applicables. L’approche fiscale appliquée par McKinsey est similaire dans les pays où il est présent et constante depuis des années. Cette approche est conforme avec les principes directeurs de l’OCDE, et a été partagée avec l’administration fiscale française.
Plus généralement, McKinsey s’étonne de la focalisation sur le cabinet, qui ne représente que 1% des achats de conseil des administrations publiques, comme l’a mentionné le rapport de la commission sénatoriale. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.