Roland Berger choisi par le gouvernement marocain pour optimiser le trafic aérien
Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Le BCG à la manœuvre pour relancer la marine marchande marocaine
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Roland Berger se renforce auprès de l’administration publique au Maroc
- Oliver Wyman fait le bonheur de Bombardier et d’Alstom

Le gouvernement marocain souhaite moderniser les infrastructures aéroportuaires en prévision de la Coupe du Monde de football 2030, coorganisée par le royaume.
Cette mission est pilotée par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) sous la houlette de son nouveau directeur Tarik Talbi, l’objectif étant d’optimiser les flux aériens nationaux. Elle relève d’une stratégie plus large visant à augmenter la capacité des aéroports marocains de 30 millions à 80 millions de passagers d’ici 2030.
Cette collaboration s’ajoute à des partenariats antérieurs entre Roland Berger et les autorités marocaines, notamment en 2016 avec l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la refonte de son modèle économique.
Le cabinet a également mené des missions auprès de l’opérateur d’électricité public marocain, l’ONEE, ou de Maroc Telecom et de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications – entre autres.
En 2023, Roland Berger, qui dispose d’un bureau à Casablanca, a accompagné la Confédération africaine de Football dans le choix du pays organisateur des phases finales 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le rapport du cabinet a conduit à la sélection du Maroc, des accusations de conflit d’intérêts ayant été émises en raison des multiples contrats réalisés par le cabinet auprès des autorités marocaines.
à lire aussi

Le Royaume a été retenu pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 après que le cabinet de conseil, à la demande de la Confédération africaine de football, a fait le tour des pays candidats pour en évaluer les forces et les faiblesses. Ce rapport positionnait le Maroc très largement devant autres pays candidats – qui ont finalement décidé de se retirer peu avant l’annonce officielle d’attribution au Maroc.
D’autres acteurs marocains de l’aérien en recherche de conseil
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc cherche également à se renforcer en vue de la Coupe du monde de foot 2030. Selon le site d’informations professionnelles sur l’Afrique Africa Intelligence, fin 2024, ses équipes étudiaient les réponses à deux appels d’offres lancés à la fin de l’été en direction « des géants du conseil en stratégie ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 21/03/25
Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
- 19/03/25
Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.
- 14/03/25
Nathalie Bouvier-Tersiguel, chez McKinsey durant 12 ans, au sein d’Alstom depuis fin 2022 comme directrice de la stratégie, vient d’être promue au sein de la multinationale française du secteur des transports. L’ancienne membre des practices industrie et technologie est ainsi nommée Head of Digital and integrated Systems.
- 11/03/25
McKinsey aurait engrangé « plus de 130 millions de dollars d’honoraires en un an ».
- 11/12/24
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.