McKinsey et BCG en piste à la BCE
Un petit mois après la prise de fonction, le 1er novembre, de Christine Largade en tant que présidente de la Banque centrale européenne (BCE), l'institution monétaire européenne vient d'officialiser plusieurs contrats de missions de conseil.

Ils portent sur la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs stratégiques de la BCE et l'optimisation de la performance et de l'efficacité de l'organisation. Ces contrats ont été attribués à Accenture, Deloitte Consulting, KPMG, McKinsey and Company et The Boston Consulting Group. Cette sélection intervient alors qu'en octobre, dans une étude qui avait fait grand bruit, McKinsey s'était montré particulièrement pessimiste en ce qui concerne le secteur bancaire : le cabinet tablait sur la disparition d'une banque sur trois dans le monde.
Treize entreprises avaient répondu à ce marché-cadre d'une valeur totale de 19 millions d'euros. Conclu en septembre, ce marché a fait l'objet d'une publication au Journal officiel de l'Union européenne en novembre. Par le passé, la BCE avait eu recours aux services d'Oliver Wyman pour évaluer le système bancaire européen, avant d'élargir ce service de conseil à dix autres cabinets.
Crédit photo : New European Central Bank. Téléchargée le 2 mars 2015 par Mikka Luster CC BY-SA 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.