Notation RSE : Bain rentre au capital d'EcoVadis
Bain & Company a annoncé le 24 février dernier son engagement financier dans une entreprise française EcoVadis, plateforme de notation RSE (responsabilité sociale des entreprises). EcoVadis, start-up créée en 2007, mesure l’évolution des performances RSE de plus de 30 000 entreprises dans 110 pays. En plus d’une multitude de PME, cette start-up a séduit 150 grands groupes internationaux, plus de 50 % des entreprises du CAC40, dont Coca-Cola, Heineken, Axa, Nestlé, Orange, Nokia, L’Oréal, Renault-Nissan, Schneider Electric, Nestlé... Elle vient de lever 180 M€ en janvier dernier auprès du fonds CVC Partners.
Bain, qui a réalisé un investissement minoritaire dans la start-up française – le montant reste confidentiel –, a décidé de se positionner sur l’un des défis majeurs des entreprises du XXIe siècle, la RSE, c’est-à-dire la prise en compte par les entreprises, sur la base du volontariat, des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités. Pour Bain, cette participation indique une reconnaissance croissante au sein du cabinet et des industries qu’il sert – y compris le capital investissement, les produits de consommation, l’énergie, la finance et la technologie – que l’objectif d’une entreprise doit aller au-delà de la maximisation de la valeur pour les actionnaires.
Le cabinet va, lui aussi, intégrer les notes de « durabilité » d’EcoVadis dans ses propositions de stratégie d’entreprise, de chaîne d’approvisionnement et d’achats, et développer une approche ciblée autour d’offres spécifiques pour les investisseurs financiers à travers la stratégie, la due diligence et la post-acquisition. Pour Bain, les questions environnementales, sociales et de gouvernance sont devenues essentielles au succès de l’entreprise, à la croissance économique et à l’amélioration de la société…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.