Luxe & Technologie - Intelligence artificielle : la révolution discrète
Dans un univers marqué par l’antagonisme historique entre luxe et technologie, l’intelligence artificielle apparaît comme un catalyseur pour l’intégration réussie de l’innovation technologique au sein des Maisons.
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Fondé en 1973 par sept anciens partners du BCG, Bain s'est depuis imposé comme l'un des leaders mondiaux du conseil de direction générale. La société compte aujourd'hui 65 bureaux dans le monde et est présente dans 40 pays.
Le positionnement Marketing de Bain, c'est l'impact. Le cabinet communique sur sa culture du résultat en mettant en avant la surperformance de ses clients sur le marché. Le cabinet a une forte coloration deals, étant leader sur le segment du private equity en France.
Bain intervient dans quasiment tous les secteurs, notamment la distribution et les biens de consommation, l'industrie et les services, les utilities et l'énergie, les TMT, la pharma et bien évidemment le private equity. Pour ceux qui préfèrent les sujets corporate aux sujets PE, notez qu'il existe un parcours généraliste où le mix est équilibré.
Le cabinet est à l'origine de méthodologies innovantes, très analytiques, qui ont contribué à faire sa réputation (answer first et MECE notamment), mais également des outils marketing comme le NPS (« Sur une note de 1 à 10 recommanderiez-vous ce service à un ami ? »). La société est d'ailleurs très active sur les sujets d'expérience clients.
Le cabinet compte 47 Partners à Paris
Cette équipe est complétée par des profils d'experts-partners, recrutés à l'extérieur à des niveaux très séniors et qui ne sont pas associés au capital du cabinet.
Le cabinet apparait régulièrement tout en haut des classements dédiés à la profession. Glassdoor les classe en première position des cabinets de conseil depuis dix années consécutives. Bain a par ailleurs programmé un plan d'investissement d'un millard de dollars sur dix ans dédié à des projets pro bono.
Dernière mise à jour : janvier 2024
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.
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Processus de recrutement stagiaires (ACI) / Associate Consultant (AC)
- 1ère étape : Test de pré-qualification Gorilla – Evaluation des compétences calculatoires, logique & raisonnement, sens business et anglais écrit
- 1er tour : Un entretien avec 1 étude de cas et 1 entretien comportemental (mises en situation professionnelle)
- 2ème tour :
- ACI : Un entretien avec 1 étude de cas
- AC : Un entretien avec 2 études de cas
- Un entretien de motivation
Processus de recrutement Senior Associate Consultant (SAC), Consultant et Manager
- 1er tour : un entretien avec 1 étude de cas et 1 entretien comportemental (mises en situation professionnelle)
- 2ème tour : un entretien avec 2 études de cas et un entretien de motivation
Anglais évalué à l’écrit lors du 1er tour. Entre le 1er et le 2ème tour anglais oral évalué par un partenaire anglophone. Test SOSIE (traits de personnalité, valeurs et comportements.)
Spécificités pour les candidats non issus du conseil - en poste ou non
- Un entretien exploratoire en amont du process classique (parcours, compétences, motivation et « fit » avec le cabinet)
- 1er tour : possibilité de bénéficier d’un coaching avec One Man Support (OMS) pour préparer l’exercice d’étude de cas.
Processus de recrutement Senior Manager (SM) et Associate Parter (AP)
- 1ère étape : 1 entretien exploratoire
- 2ème étape : présentation de mission
- 3ème étape : Pitch commercial
- 4ème étape : 2 entretiens