« Nous ne sommes plus seulement des consultants », dixit le CEO du BCG
Soutien du bien-fondé de sa réforme de la fiscalité appliquée aux entreprises, de la renégociation de certains accords commerciaux, de la capacité d'écoute de Donald Trump vis-à-vis des chefs d'entreprise... Une année et demie après avoir quitté le groupe des chefs d'entreprise qui conseillait le président étatsunien Donald Trump, Rich Lesser s'est voulu plutôt défensif sur la justesse de la politique économique du président américain.

Dans une interview accordée au quotidien économique allemand Handelsblatt, le sixième PDG de l’histoire du cabinet de conseil qui compte 16 000 salariés et 1 100 directeurs associés passe en revue plusieurs des sujets qui ont marqué l'actualité du BCG ces derniers mois.
L'Arabie Saoudite et la présence du cabinet lors de la 2e édition du « Davos du désert », le forum économique organisé par l'Arabie Saoudite du 23 au 25 octobre à Riyad, en plein scandale sur l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi ? Rich Lesser assure avoir été profondément choqué par l'assassinat du journaliste. Mais indique toutefois que la poursuite des différents contrats opérés par le BCG en Arabie Saoudite est conforme aux valeurs du cabinet.
L'activité du BCG au sens large ? « Nous avons doublé notre chiffre d'affaires en cinq ans », explique-t-il, en précisant que le cabinet poursuit sur une croissance similaire actuellement.
Le digital ? Plusieurs initiatives ont été entreprises, explique Rich Lesser : internalisation de ce qui était encore une filiale allemande, Platinion, dans le domaine de l'architecture IT ; fondation de la filiale BCG Ventures (amorçage de 75 start-up à date) voilà cinq ans et, il y a trois ans, création de BCG Gamma (data analytics). « Nous ne sommes plus seulement des consultants », dit Rich Lesser.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.