Comment l'Arabie saoudite est devenue la vache à lait des consultants
Malgré le retrait de la quasi-totalité des dirigeants d'entreprise et des représentants d'États occidentaux lors de la 2e édition du « Davos du désert », le forum économique organisé par l'Arabie saoudite du 23 au 25 octobre à Riyad, des journalistes sur place (comme ici) notaient la présence de quelques grandes marques internationales du conseil en stratégie, telles que le Boston Consulting Group ou McKinsey. Un signe parmi d'autres de la place croissante du pays dans l'activité globale de ces cabinets.
En quelques années, l'Arabie saoudite est devenue un pôle d'activité très important pour ces entreprises, selon une enquête publiée par le New York Times dimanche 4 novembre 2018. Et de citer un certain nombre de missions illustratives de cette tendance : de deux missions en 2010, McKinsey en a conduit plusieurs centaines durant les années suivantes, rapporte le quotidien américain, qui détaille aussi comment Booz Allen Hamilton est régulièrement intervenue auprès de l'armée saoudienne.
Par exemple, rapporte le journal, avant même que Mohammed ben Salman, le fils du roi Salman, n'ait été nommé ministre de la Défense en 2015, Joerg Hildebrandt, senior partner dans les Émirats arabes unis pour le Boston Consulting Group, entretenait une relation directe avec le prince. Ce dernier nommé ministre, le BCG obtient un premier contrat auprès du ministère de la Défense saoudite pour optimiser la gestion de ses fournisseurs et de son personnel.
En février 2016, ce sont des consultants de McKinsey et du Boston Consulting Group qui escortent cinq membres de la cour royale saoudienne auprès de différents think tanks de la capitale américaine Washington DC. En mars 2018, Booz Allen Hamilton, qui a contribué pendant des années à l'entraînement de la marine et de l'armée saoudienne, signe un mémorandum d'entente avec l'agence saoudienne en charge de la cybersécurité.
Crédit photo : The Future Investment Initiative (FII) by the Public Investment Fund of Saudi Arabia 26-10-17 (BreakingTravelNews CC BY-ND 2)
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.