Oliver Wyman donne des gages aux consultantes
Imke Wouters, nouvelle partner – depuis ce début d’année – chez Oliver Wyman et office leader du bureau de Hong Kong, était l’invitée de Selina Wang de « Bloomberg Daybreak, Asia », le 23 janvier dernier. Elle intervenait sur l’égalité des sexes dans le secteur du conseil.

Cette maman de trois petits garçons, passionnée par son travail, a expliqué les freins auxquels les femmes font face dans le secteur du conseil : la difficile équation entre un métier extrêmement challenging et la vie de famille, l’évolution professionnelle plus difficile pour les femmes dans un secteur très masculin où les postes à responsabilités sont essentiellement aux mains des hommes, le sentiment pour celles qui veulent devenir mère de l’impossibilité de concilier les deux au regard du nombre très restreint de consultantes et mères encore aujourd’hui.
Selon la partner, les choses sont en train d’évoluer, partout dans le monde, y compris en Chine où les jeunes filles étudiantes sont de plus en plus ambitieuses. Mais pour celle qui a aujourd’hui treize années de conseil derrière elle, d’abord chez OC&C Strategy Consultants en Asie (2007-2015), chez Oliver Wyman depuis, le chemin est encore long vers l’égalité des sexes. Même si Oliver Wyman, dans tous ses bureaux, ouvre la voie en mettant en place des actions pour les femmes consultantes. « Je suis très heureuse de l’effort qu’Oliver Wyman fait sur ce front, des modalités de travail flexibles, le programme personnalisé pour les parents de retour de congé de maternité et de paternité, l’expédition de lait maternel lors de voyages professionnels… Cela me permet d’être la mère que je veux être tout en ayant un travail très excitant et stimulant. » Le dernier frein à lever pour l’égalité, peut-être le plus important à ses yeux, serait d’atteindre un traitement totalement identique entre les hommes et les femmes. « Cela me fait plaisir de voir de jeunes papas, consultants au sein de mon bureau, partir plus tôt pour coucher leurs bébés. En soutenant les hommes et les femmes, nous n’aidons pas seulement nos collaborateurs, mais aussi leurs partenaires, c’est ce qui apportera un réel changement. »
Imke Wouters LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.